NICOLAS SARKOZY ET LES FRANCAIS - 2007 - 2012

RUMEUR DE DIVORCE AVEC CECILIA SARKOZY

Un éditorial de Laurent Joffrin dans Libération accuse la blogosphère de répandre une rumeur non vérifiée sur un divorce à venir entre Cécilia et Nicolas Sarkozy, et de se tromper sans apporter de correctif :

“Cécilia devait annoncer la rupture du couple présidentiel le week-end dernier. Lancée par un site la semaine dernière, la rumeur a flambé sur la blogosphère. Depuis, ni annonce de rupture, ni repentir, ni explications…”

Pour Daniel Schneidermann, Arrêt sur Images, qui s’en prend à l’accusation de Laurent Joffrin, la responsabilité de la diffusion de la rumeur est partagée et ne recouvre pas la frontière Internet / Médias traditionnels. Elle serait même plutôt du côté des sites institutionnels des grands médias. Et Daniel Schneidermann de citer les sites de L’Express, de La Provence, du Monde (via sa filiale Le Post), du Nouvel Obs… 
Depuis la non reconduction de son émission sur France 5, Daniel Schneidermann est en rupture avec la sphère médiatique institutionnelle, et a investi Internet comme nouveau territoire d’expression libre.

“Il n’y avait donc pas de vraie rumeur sur internet” estime le bloggeur versac, allant pour cette fois trop loin dans une défense d’Internet : car cette rumeur a bien été diffusée par le site Bakchich, sans toutefois se répandre si vite “à l’infini dans la blogosphère” comme l’écrivait avec un peu d’exagération Laurent Joffrin.

Il semble que Cécilia Sarkozy et le couple présidentiel soient pris en otage d’une guerre d’information entre Internet et les médias traditionnels : qui diffusera le premier une information, vraie ou supposée, qui lui donnera la plus grande ampleur, le plus gros buzz, qui produira l’analyse la plus fine, qui effectuera le meilleur décryptage, qui se livrera le premier au contre-décryptage du décryptage… ?

Au sein de cette guerre entre anciens et nouveaux médias, toutes les vérités sont approximatives : les articles cités contiennent tous des exagérations, motivées par la position de l’un ou l’autre dans cette bataille : Laurent Joffrin exagère en parlant de rumeur “reprise ensuite dans la blogosphère à l’infini”, versac exagère tout autant en étouffant la part prise par Internet à cette diffusion (le site Bakchich), et annonçant un boycott personnel de Libération, quant à Schneidermann, souvent fin analyste, malheureusement un peu aigri depuis son licenciement, il semble à son tour utiliser cette affaire pour régler des comptes avec les journalistes, se faisant le nouvel héraut du Net. Quitte à fausser sa démonstration  : utilisant un indicateur “Google Actus” qui pointe davantage vers les grands sites institutionnels que vers la blogosphère, donc démontrant ce qu’il souhaite démontrer : l’implication des médias tradis plutôt que celle de la blogosphère.

Comme le note HugoMe dans un commentaire chez Versac :

“Si je puis me permettre, ça montre bien qu’il n’existe pas UN internet, mais de très nombreux sites d’info qui ont des audiences parfois disjointes. Tu n’étais pas dans celle de bakchich, qui a pourtant une existence bien réelle, et en particulier auprès des politiques et journalistes.”

L’erreur de cette bataille est de s’être déportée sur un terrain essentialiste, “bloggeurs contre journalistes”, alors que la vérité est complexe au sein de chacune des sphères d’expression, le pouvoir d’information ou de désinformation actif ici et là, sans connaître de frontière entre anciens et nouveaux médias.

Cette affaire montre également avec quelle facilité l’information est prise en otage de luttes de pouvoir, de ressentiment et d’égo entre deux sphères médiatiques.

Identificateurs Technorati : rumeur, rumeur cécilia, cécilia sarkozy, versac, schneidermann, médias, libération, laurent joffrin, cecilia sarkozy divorce, rupture

Tags: , , , , ,

  1. 20 Responses to “RUMEUR DE DIVORCE AVEC CECILIA SARKOZY”

  2. By versac on Oct 11, 2020

    Je te rejoins sur un point : l’essentialisation du débat, décidée par Laurent Joffrin.

    En revanche, la chose est pour moi claire : il n’y avait pas diffusion et rumeur. La chose avait bien été publiée sur bakchich, mais ne circulait pas. Peu de commentaires sur l’article, peu de reprises, pas beaucoup de transferts visibles.

    On est bien dans une absence de rumeur, mais dans un dévoilement sur un site d’information grise, qui fait son marché d ce genre de choses.

    Et un truc qui parait sur Libé, ou un truc qui parait sur bakchich, désolé pour bakchich (que j’aime bien, par ailleurs), mais ça n’a pas le mêem impact sur la légitimation de l’information.

    Il s’agit donc bien, simplement, d’une tentative par Joffrin de parler du sujet qui a obsédé les rédacs parisiennes sans en faire un sujet de journalisme. De révéler sans en avoir l’air.

    Ridicule.

  3. By philippe on Oct 11, 2020

    et ils sont ensemble ou pas alors ?

  4. By Jacques on Oct 11, 2020

    La photo qui explique tout : http://blogduchi.canalblog.com/albums/7__des_montages___ca_alors__/photos/16164136-cecilia_bisou2.html

  5. By Jacques on Oct 11, 2020

    Et Sarkozy n’est pas tout blanc non plus : http://blogduchi.canalblog.com/albums/6__oh_des_montages__/photos/16462363-sego_nico_plage.html

  6. By Sarko divorce pour 800 euros on Oct 11, 2020

    la conjonction de l’article et des publicités laisse libre l’interpretaion par les internautes

  7. By Marina Santorelli on Oct 11, 2020

    Franchement qu’il soit avec Cecilia ou pas, je m’en contrefiche. Ce qui me soucie par ccontre c’est la rénovation du pays. Et là on n’entend pas beaucoup de monde pour demander des comptes à Sarkozy. Le grand orient de France et le parti socialiste sont étrangements muets.

  8. By bridgetjones on Oct 12, 2020

    Ou est le véritable débat? La rumeur en elle-même? La gueguerre des médias, à celui qui aura la primeur d’annoncer la nouvelle officielle? Honnêtement on s’en fout… Le fond du problème c’est quoi?
    Le sujet n’est pas d’ordre politique, ni médiatique, mais plutôt “social”. J’entends par là qu’un couple présidentiel traverse peut-être sa dernière crise. Ce “divorce” les humanise un peu plus, ben oui, ce couple ne sera pas le seul à divorcer ni le dernier… ça les rapproche du reste des français non?
    J’ai un autre scoop, de source sûre sur Cécilia et Nicolas : ils vont faire popo tous les jours!

  9. By st STYLIANOS on Oct 13, 2020

    cest tout ena fiasco ,elle va partie et lui tha kleei lyphmena.Oi election fin.

  10. By pixel on Oct 13, 2020

    http://www.24heures.ch/pages/home/24_heures/l_actu/monde/monde_detail/(contenu)/144757

  11. By Mel Cooper on Oct 13, 2020

    SCOOP

    Cecilia est actuellement dans un grand hôtel qu’elle connaît bien situé aux portes de Genève, “La Réserve”. La séparation est effective et Rachida Dati n’y est pas étrangère…

  12. By BEBEFRED on Oct 13, 2020

    voici un cadre idéal pour pratiquer des tests ADN LOL mdrrrr

  13. By Infos des medias on Oct 14, 2020

    Comme l’a dit Laurent Solly, l’important n’est pas la réalité mais la façon dont elle est perçue. Que Cecilia soit loin de Nicolas semble être le cas depuis longtemps; Que ceci devienne un sujet à l’approche d’une période où les problèmùes économiques auraient pu tenir l’actualité est .. le bienvenu.. pour le gouvernement. Avec cette affaire, on ne parle plus des retraites, de la grève du 18 octobre, de la dette, etc..

  14. By Jacques on Oct 15, 2020

    J’ai trouvé pire : TOUTES les photots compromettantes
    http://blogduchi.canalblog.com/archives/2020/10/15/6523761.html

  15. By frédéric maurin on Oct 19, 2020

    Ne dramatisons pas, c’est une rupture tranquille, sa politique n’est heureusement pas en cause, comme l’indique ses plus fidèles obseravteurs : http://rupturetranquille.over-blog.com/

  16. By caty on Oct 24, 2020

    bonjour mr bonne chance

  17. By poch on Oct 28, 2020

    Une analyse d’un blog et du rôle des bloggueurs dans la diffusion d’un buzz..
    C’est ce que demande le public ! On a rien inventé…3 billets à caractère informatifs

    Le théatre des émotions : http://pochpower.org/le-th%C3%A9%C3%A2tre-des-%C3%A9motions

    le plus gros buzz du monde des poch :
    http://pochpower.org/le-plus-gros-buzz-du-monde-des-poch

    Analyse d’un blog :
    http://pochpower.org/analyse-dun-blog

    Poch’Power

  18. By edgar on Nov 6, 2020

    on sebt fout comme de l’an 40

  19. By Konrad Fischer on Nov 8, 2020

    La peine perdu contre les “changements climatiques” par l’honorable Président est beaucoup plus dangereux pour son peuple, quand il a son mariage.

    Konrad Fischer
    Franconie
    Allemagne

  1. 2 Trackback(s)

  2. Oct 11, 2020: FIN DE LA POLITIQUE ? » Blog Archive » DIVORCE SARKOZY
  3. Oct 11, 2020: SARKOZY : le divorce avec Cécilia enflamme les relations entre anciens et nouveaux médias « Libertes & Internets

Post a Comment

Wordpress Theme: Chloe - AUTEURES - CHANTEUSES - COMEDIENNES - FRIENDS - MEDIAS - MODELES - NEWS ARTISTES - PHOTOGRAPHES - GRAPHISTES - REALISATRICES - TEMOIGNAGES -