NICOLAS SARKOZY ET LES FRANCAIS - 2007 - 2012

MICHEL CAMDESSUS : “La France a un impérieux besoin de réformes.”

La France a un impérieux besoin de réformes

Michel Camdessus disait :

“la France a un impérieux besoin de réformes. Celles-ci sont trop fondamentales pour pouvoir être réussies droite contre gauche, gauche contre droite. Elles exigent un véritable “sursaut” de tout le pays rassemblé.”

Tags: , ,

  1. 66 Responses to “MICHEL CAMDESSUS : “La France a un impérieux besoin de réformes.””

  2. By Tiberius on May 19, 2020

    Certes, la France a besoin de réformes. Réforme de la fiscalité afin de taxer davantage l’argent inutile du capital que l’argent des salariés; réforme des institutions pour une intervention plus vigoureuse des citoyens dans les affaires publiques ; réforme du Code du Travail pour d’une part mieux protéger les salariés de l’arbitraire patronal, d’autre part en faire les co-auteurs de la politique de l’entreprise par le biais de leurs légitimes organisations ; réforme de la politique de la ville pour obliger certaines communes à respecter la loi de la République (notamment Neuilly-sur-Seine et Marcq en Baroeul dans le Nord).

    Ce que proposent messieurs Camdessus et Sarkozy ne sont pas des réformes mais des régressions sociales. Elles ne passeront pas !

  3. By Anonymous on May 19, 2020

    Il n’y a pas de système social, ou autre, qui puissz assurer un ordre social harmonieux véritable , tant que les gens qui doivent en bénéficier ne deviendront pas , des êtres, conscients, éveillé, responsable, et capable d’entraide mutuelle
    Il n’y a pas de lois , ni d’arrangement sociaux, ni d’organisations nouvelles qui pourrait faire naître la fraternité universelle. Car les lois ne valent que par la moralité des hommes auxquels elles s’adressent
    Tout les efforts fait dans le domaine de la loi, et les arrangement sociaux sont hephémère, voir stérile , tant que le coeur des hommes ne les aura pas accepté
    On ne peut obliger les gens à acquérir des qualités morales avec des décrets, ou des lois. le consentement doit venir de l’intérieur, bonne éduction bonne volonté, ou repression
    aucun chatiment ne peut être appelé juste, si la société n’a fait tout son possible pour prévenir les délies qu’elle prétend châ

  4. By Tiberius on May 19, 2020

    J’en ai déjà ajouté un. Où est-il passé?

  5. By Emmanuel Perdriolle on May 19, 2020

    Il est beau jeune et bronzé…

    Après 3 jours passé sur le bateau de son copain à Malte, voila quelques jours de plus à Briançon…

    Presse, photos, paris match, TF1, footing….

    Comme Bush junior, Nicolas est un produit marketing à qui on ne demande pas d’être cohérent. Intelligent il doit l’être pour être ariver à ce poste et puis il accepte pour réaliser son rêve de bambin de faire tout ce que ces conseillers lui demandent…

    Tel la star’ac ou autres emissions de télé réalité, il est devenu notre Président. Tapez 2

    Ces premières missions : Protégez son prédesseur de toutes poursuites juridiques pour ne pas entacher le RPR-UMP, son tremplin, son outil. Proposition au nouveau gouvernement : Rélever le plafond de la majoirté pénale pour considérer comme non responsable les plus de 70 ans. Pas de peine de récidive bien évidement..

    Protéger le département des Hauts de Seine de toute enquête poste Pasqua (SAC) et du jeune loup.

    Concoté un gouvernement sans véritable pouvoir (ou pas de personnailté aux postes clés… ou par décret d’application limiter les domaines de compétences)

    Médiatisation à tout rompre pour, comme TF1, abrutir le plus grand nombre de français qui n’ont pas les capacités de comprendre, et que donc les lobby penseront pour eux.

    Demander à tous les patrons des grandes entreprises privées les prochaines actions à mettre en oeuvre pour garantir leurs meileurs profits, faire profil bas devant les grandes déclarations dans le vent du “Ca ne sert à rien mais ça fait bien” Je ne veux pas que AEDS fassent, Je veux que le Président de la Colombie est peur de moi car je le menace….

    Mitterand a permis que les revenus financiers rapportent plus que les revenus du travail. Vous Nicolas, enfant du Mitterandisme, vu votre génération, l’avait mis à profit

    Alors il est où le cadeau Bonux (là les jeunes ne peuvent pas répondre c’est l’histoire d’une génération ces petits cadeaux plastocs).

    Arrêtes de courrir et dis nous quel est ton vrai visage celui des cinq ans de gouvernement que tu viens de de réaliser et qui n’est ma foi pas très glorieux (hors morts sur la route… c’est un ex rescapé de la folie routière, de justesse et avec une bonne étoile pour mes enfants…) ou celui du produit gagnant TF1niser.

    Allez bon soir dans ton nouvel habit de lumière… qui, visiblement à la télé ne t’apporte pas une vie personnelle meilleure que la notre

    Emmanuel Perdriolle
    47 ans
    Cadre, ancien chef d’entreprise dans la Formation Professionnelle et l’accompagnement dans son parcours professionnel, chomeur depuis 2 ans… demandeur d’emploi. Sans réponses ou presque des 250 candidatures (- de 10 %) Très sincère défenseur des faux chiffres de l’emploi de votre dernier gouvernement et tout aussi défenseur de la pertinence de la Loi de cohésion sociale, dit Loi Borlo

  6. By Tiberius on May 20, 2020

    Un site libéral et atlantiste qui, comme il fallait s’y attendre, pratique la censure. Vous portez mal votre titre, monsieur le modérateur…

  7. By Himmelbauer on May 20, 2020

    Il est urgent de faire quelque chose pour les médias qui matraquent avec des interviews de gens de la gauche. (Y inclus les TNT).
    Regardez simplement sur la 2 l’émission à Ruquier. La chaine nationale !!! qui passe son temps à débiner la droite.
    Si on veut diriger efficacement, il faut controler les medias, et si on ne veut pas être taxé de dictateur, on fait au moins en sorte qu’il y ait équilibre.

  8. By mARGUERITE PERRIN on May 20, 2020

    je suis d’accord il faut des réforme ou puis-je envoyer ma longue lettre au ministre S.V.P. Avez-vous son e mail ainsi que celui du secrétariat du Président SARKOZY
    Monsieur SARKOZY, Président de la France
    Monsieur Xavier DARCOS Ministre de l’Education Nationale,

    Je profite du changement de gouvernement car il y a vingt ans que je me bats en vain, d’abord pour mes enfants, maintenant pour mes petits enfants

    Lorsque les enfants sortent de l’école Primaire, les INSTITUTRICES qui elles travaillent 35/40 heures par semaines et sont très dévouées car elles enseignent toutes les matières, toute la journée, dans leur classe avec les mêmes enfants, les INSTITS donc envoient au Collège tous leurs élèves en sachant lire et écrire.

    Malheureusement sur notre terre tous les enfants ne sont pas égaux et 25% des enfants ont des difficultés : « mémoire, rapidité, concentration » et en 6ème PATATRAS les enfants habitués à une seule maîtresse se retrouvent avec 10 ou 12 PROFS qui ne travaillent plus que 20/22 heures par semaine et changent d’enfants toutes les 50 minutes sans s’occuper vraiment de leurs difficultés Ils ou ELLES n’enseignent plus NI L’ORTHOGRAPHE, ni la GRAMMAIRE, ni LA LECTURE, et encore moins l’EXPLICATION DE TEXTE.

    RESULTAT :
    en 6ème 25 % des élèves décrochent et ne savent plus lire que moyennement
    En 5ème ils ânonnent , en 4ème c’est 30% qui ne comprennent plus ce qu’ils lisent,
    et en 3ème la moitié de la classe est illettrée et fait des fautes d’orthographe.

    L’Education Nationale est toujours en train de réformer le Primaire, alors que c’est dans le SECONDAIRE que les enfants perdent peu à peu ce qu’ils ont acquis en Primaire.
    Les enfants sont noyés par le système éducatif déplorable qui privilégie le bien-être de ces Profs laxistes au bien-être des enfants. .Trouvez vous normal que dans un collège toutes les
    50 minutes 500/600 enfants ramassent leurs cartables et se précipitent en courant dans les couloirs pour changer de classe.
    Alors que si les 50/60 profs se déplaçaient avec leurs « CHIENS (1)» cela serait plus logique et plus discipliné

    Je vous rappelle que nos ancêtres sortaient de l’école à 14 ans, nos parents et grands-parents avaient une écriture calligraphiée que je leur envie et ne faisaient aucune faute de français ou d’orthographe. A 14 ans ils sortaient avec un certificat d’études que nos enfants de 12 ans ne sont plus capables de passer.

    Pourquoi en 6ème ne mettons pas seulement trois profs Un le matin pour le français , un le soir pour les maths et un peu de sciences et le troisième pour la gym ou musique au choix
    En 5ème on mettrait 6 professeurs français histoire/géo maths, sciences et petit à petit on habituerait les enfants à avoir une scolarité plus dense.
    Ainsi les écoliers ne perdraient pas leurs acquis puisqu’ils continueraient pendant 2 à 3 ans les matières du français : L’ORTHOGRAPHE, la GRAMMAIRE, LA LECTURE, et surtout l’EXPLICATION DE TEXTE.

    N’oubliez pas qu’à 12 ans la nouvelle génération est moins mûre que l’ancienne. Les collégiens de nos jours sont encore des bébés, et lorsqu’à 14 ans un enfant demande à quitter l’école pour faire du technique menuiserie maçonnerie ou autre on l’oblige à rester en classe jusqu’à 16 ans et en classe il n’apprend plus rien sauf l’indiscipline ayant accumuler un tel retard que les profs ne s’occupent plus de lui. (Le cas d’un de mes petit fils NICOLAS dyslexique)

    Trouvez-vous normal qu’au Collège les Profs travaillent 18/20 heures ,
    au Lycée les profs ne travaillent plus que 10/12 heures et ne parlons pas des Universités…
    Les INSTITS travaillent 35/40 heures avec les préparations.
    Aujourd’hui un de nos fils CADRE travaille 50/60 heures par semaine comme tous les autres cadres de la nation. .

    Trouvez vous normal que l’on donne le BACCALAUREAT à 80% des étudiants qui font tous des fautes d’orthographe et qui arrivent dans les classes préparatoires aux Grandes Ecoles en écrivant une page avec 10 fautes et plus. Ce qui est le cas de ma petite fille SONIA qui ne comprend pas ce qui lui arrive puisqu’elle a le BAC.

    Malgré les maintes réunions et concertations de parents d’élèves et nombreuses associations, pour essayer d’améliorer le système scolaire nous nous trouvons aujourd’hui dans la même situation . C’est toujours les classes primaires que l’on réforme alors qu’elles n’en ont pas besoin et non les classes secondaire .

    En espérant que vous pourrez réformer radicalement ce système en restant sur votre siège ,car je suis bien consciente de la toute puissance des syndicats de l’Education Nationale ( Etat dans l’Etat ) qui font tout pour garder leurs privilèges , y compris faire sauter chaque Ministre qui ose s’attaquer aux problèmes .

    Une grand-mère qui se désespère pour ses 10 petits enfants
    Marguerite PERRIN

    «(1)CHIENS Bureau de 4 ou 5 tiroirs à roulettes avec toutes leurs affaires comme dans les bureaux privés ou personnes n’a de pièces attitrés mais ou l’on changent suivant le programme du jou

  9. By SENTENAC on May 20, 2020

    TRES HEUREUSE DE VOTRE ELECTION
    VIVEMENT QUE LES REFORMES SOIT MISE EN PLACE
    IL Y A URGENCE
    POURQUOI NE PAS FAIRE DEBLOQUER LES PARTICIPATIONS,CAR NOUS SOMMES NOMBREUX A VOULOIR INVESTIR,MAINTENANT QUE VOUS ETES AU POUVOIR,CAR LA CONFIANCE VOUS L AVEZ .
    54 POUR CENT DES FRANCAIS
    UNE DES PREMIERES SOLUTION A METTRE EN PRATIQUE POUR QUE L ONT PUISSE AUGMENTE NOTRE POUVOIR D ACHAT MIS A PART BIEN SUR LA LIBERALISATION DES HEURES SUP
    AINSI QUE LA NON IMPOSITION DE CES HEURES
    NOUS AVONS EPARGNE EN ATTENDANT CES ELECTIONS MAINTENANT ON VEUT ACHETER INVESTIR DEVENIR PROPRIETAIRE DEBLOQUER LES PARTICIPATIONS CELA SERAIT UNE PREMIERE RELANCE POUR LES FRANCAIS QUI VEULENT ACHETER,REMBOURSER DES PRETS A LA CONSOMMATION POUR POUVOIR INVESTIR PENSEZ Y
    CORDIALEMENT ET COURAGE ON Y ARRIVE A L ECHEANCE DU RENOUVEAU AVEC VOUS MR SARKOZY IL NE MANQUE PLUS QUE LA MAJORITE A L ASSEMBLEE…………….. ON L AURA.

  10. By ANFOSSI on May 21, 2020

    Bonjour,

    Je suis un autodidacte de 65 ans, de très mauvaise éducation.
    Travail Famille Patrie.
    Ces termes basiques choquent
    Ceux qui les attribuent à un certain moment de l’histoire.
    Ceux qui pensent qu’il est plus judicieux de se laisser porter par un système laxiste et « confortable »
    Ils sont pourtant la base de tout système qui se veut responsable et d’un long avenir.
    J’ai fait plusieurs emplois.
    Dans ma famille les mots « subvention » ou « assistance » n’existaient pas.
    Sauf pour porter assistance à personne en danger.
    J’en veux aux politiques qui nous ont floués avec de belles paroles ou en exaltant nos sentiments.
    L’histoire est riche sur le sujet.
    Trop de responsables (santé, social, magistrature….) sont la honte de corporations qui les couvre.
    Comme beaucoup nous avons laissé nos vingt ans au service du pays malgré les trahisons.
    Certains nous le reproche encore.
    J’ai admiré le calme d’un politique que je n’aime pas, à qui dans une récente émission télévisée « on » a dit qu’il n’était pas question de se lever en classe à l’entrée d’un professeur pour de pas répondre à l’ordre d’un colonialiste ?

    J’ai du temps à mettre à votre disposition pour travailler le sujet qui aidera notre futur Président.
    Un seul est capable de faire avancer le pays.

    J’ai été contraint d’étudier le droit des familles, des psychologues, des pédopsychiatres, des hôpitaux, des avocats, des huissiers, des juges, des distributeurs de fonds publics, qui ont les privilèges que je pensais disparus.

    C’est le bon sens qui fait défaut de manière très large.
    Nicolas je serai là jusqu’à la victoire.
    Après ils seront si nombreux que je pourrais me reposer.
    Fideleclerc42
    LE TEMPS DE L’ACTION EST VENU

  11. By François DURAND on May 21, 2020

    Bonjour,
    Je travaille dans l’insertion, celle des jeunes plus précisémment. J’entend de Nicolas Sarkozy des vérités, oui, même fortes. Il faut amener la France et les français au travail. “Mes jeunes” eux, ils ne demandent que ça pour la plupart, surtout ceux qui, handicapés d’une façon ou d’une autre, ont le plus de difficultés pour y parvenir. Bref, j’ai eu moi aussi la chance d’être invité, pas sur un bateau, pas dans un chateau, mais dans un mobil-home, juste à coté de Nicolas, en fait à Grimaud…et je suis allé admirer les riches à St Trop (pour être trop, c’est trop), et j’y étais vendredi alors que certainemant Besancenot lui…bossait. Bon, remettre les français au travail…Nicolas a raison, TOUS les français , oui, aussi ceux qui se prélassent, ces être infiniment précieux pour le pays qui eux aussi pourraient être productifs, et, doués comme on les imagine et comme le dit Nicolas, nul doute que même ils pourront créer des emplois…LA FRANCE AU TRAVAIL OUI, MAIS TOUTE…
    Merci

  12. By Tiberius on May 22, 2020

    Je vous prie d’excuser mes derniers messages, je vous avais mal jugé…
    Sincères salutations.

  13. By TRESORET on May 22, 2020

    Nous avons voté pour vous car vous représentez un changement certain par rapport à à la “Monarchie Républicaine” à laquelle nous étions (malheureusement) habitués.
    Essayons d’appliquer (à notre rythme) ce qui “marche” dans l’Europe sans penser toujours à notre “exception française” (qui n’intéresse que nous) et nous sortirons de ce retard accumulé pendant de trop nombreuses années en profitant des idées des autres…
    Ayant habité et travaillé en Angleterre, en France, en Autriche et toujours actuellemnt en Allemagne je pense pouvoir voir et juger certaines différences.
    Quand un changement doit être fait il suffit de “provoquer” une rencontre avec les personnes compétentes et non pas prendre, comme jusqu’à présent, une direction sans savoir où l’on va …. et faire marche arrière quand on s’aperçoit qu’on a a fait faussse route.
    Je souhaite que l’on vous suive en mettant un minimum de “bâtons dans les roues” à votre programme !

  14. By Tiberius on May 23, 2020

    Je voudrais répondre à madame Marguerite Perrin, dont la manifeste colère me semble tout à fait légitime.

    J’enseigne moi-même en collège, je suis ce que l’on appelait autrefois un maître auxiliaire.

    Je suis tout à fait d’accord sur le constat que le collège unique souffre d’une crise très grave. N’est-ce pas cependant excessif d’en faire porter la responsabilité à des enseignants dévoués qui font de leur mieux mais qui n’y peuvent mais, dans un système qui au mieux les ignore, au pire les méprise?

    Je n’oserais avoir l’outrecuidance de dire que madame Perrin et moi faisons le même métier; je suis en effet tout à fait conscient que la tâche d’un instituteur est à maints égards plus complexe que la mienne. J’ai en effet tous les ans des élèves qui entrent en 6e sans maîtriser corectement la lecture et l’écriture.

    Quant aux bien-être de profs prétendument laxistes, je me permettrais de vous rappeler que nous nous trouvons de plus en plus face à des élèves non seulement en extrême difficulté scolaire mais aussi enclins de manière croissante à des comportements violents qui sont d’autant plus difficiles à gérer que notre formation est pour ainsi dire inexistante, faute de moyens. J’oserais aussi rajouter qu’un prof de collège a 18 heures de cours par semaine, au même titre qu’un prof de lycée. Je dis bien 18 heures de cours et non pas de travail… C’est une façon comme une autre de répondre à la supercherie intellectuelle du leitmotiv “travailler plus pour gagner plus” cher à notre bonne vieille droite de basse réaction néo-pétainiste.

    Quant à votre diatribe diffilement justifiable contre les syndicats, serait-il bon de rappeler qu’ils sont les institutions représentatives des salariés qui, eux, sont sur le terrain, et n’ont eu de cesse, pendant ces cinq dernières et horribles années où la droite n’a eu de cesse de démanteler ce que notre société a de meilleur, de défendre un modèle social issu des exigences de justice sociale et d’émancipation humaine qu’ont portées nos parents et grands-parents après la libération.

    Au lieu de critiquer les enseignants du secondaire, vous feriez beaucoup mieux, chère madame, de vous interroger sur ce qui nous unit, sur le type de société que nos enfants seront appelés à construire et de vous rappeler que pendant que plus de deux millions d’enfants vivent (faut le dire vite!) sous le seuil de pauvreté, les nantis et les actionnaires de notre “douce France” se ramassent dans leurs poches inutiles près de 100 milliards d’euros de bénéfices…

    Sinon, le patron de Sarko est sympa, il invite son employé modèle sur son yacht!

    En espérant que vous aurez l’honnêteté intellectuelle de répondre à cette humble missive, je vous prie d’agréer, chère Madame, l’expression de ma sincère considération.

  15. By Tiberius on May 23, 2020

    En réponse à Himmelbauer : en gros,pour diriger “efficacement”, s’il faut contrôler les médias, ne serait-ce pas plus simple,dans votre vision pour le moins étriquée des choses, de supprimer la démocratie, laissant ainsi le champ libre à ces prétendues réformes qui mériteraient mieux le nom de régressions, voire de reculs de la civilisation?

  16. By Tiberius on May 24, 2020

    Je traduis les propos de SENTENAC : vivement que Sarkozy l’ami des riches mette en place ses réformes pour que nous, les nantis de l’UMP ( Union pour une Minorité de Privilégiés) puissions nous en mettre encore plus plein les fouilles.

    Malheureusement, ma grande, je suis désolé de te décevoir, mais les âmes de Robespierre et de Saint-Just habitent encore notre vieux pays et nous allons foutre un de ces bordels à côté duquel le 29 mai 2005 et le CPE ne seront que des amuse-gueules et mai ‘68, cet hymne à la liberté que vous voudriez enterrer, un apéritif…

    Veuillez excuser l’apparente brutalité de mon propos mais ça va chier… et à juste titre!

  17. By brahimi_ mohammed on May 24, 2020

    vive sarkozy et vive la france.

  18. By dandi on May 24, 2020

    Ca va chier oui!!! (Camarade Tiberius :-)…)

    Aux frondes citoyens!
    Aux insoumis, aux indociles
    La conscience debout!
    Solfions Mazarinade
    que le sang de nos veines
    objecte son drapeau
    Avant que demain
    il n’enlumine leurs talons!

    Dandi

  19. By passage on May 24, 2020

    Ce que j’attends de Nicolas Sarkozy ?
    Qu’il montre moins ses mollets et plus de d’honnêteté.

  20. By zuppardo valerie on May 25, 2020

    j’aimerai que l’éducation nationale ne soit plus intouchable, je suis outrée de leur attitude en effet, mon fils a été victime de racket et pour toute ecoute il a été culpablisé par sa directrice et continu encore d’etre harcelé par certains professeur pour le punir d’avoir ete cette année un enfant turbulent ma visite n’a rien changé et une plainte ne changera rien car ils se couvrent les uns et les autres, un organisme indépendant de l’ecole devrait etre créer pour sanctionner les personnes qui préferent étouffer ce genre d’affaire lui preferant la reputation du college au detriment d’un enfant.Je suis désolée mais les professeurs ne sont pas tous des gens justes et intélligents mais souvent des personnes imbues d’elles meme et croyant toujours avoir la science infuse, l’apprentissage nous apporte la culture pas l’intelligence!!!.Je termine par une chose agréable, felicitations au president et à son gouvernement, vive mr sarkozy!

  21. By isabelle on May 26, 2020

    Cher Monsieur Sarkozy,

    Merci pour l’espoir qui s’est levé et qui irradie au-delà des frontières françaises. Quand vous aurez fini chez vous, venez un peu faire le ménage ici.
    Je suis belge et j’attendais votre élection avec enthousiasme.
    Bonne route !

  22. By Anonymous on May 26, 2020

    A Marguerite Perrin,
    Si l’on excepte quelques points de détail, je suis d’accord avec vous.
    Si nos anciens calligraphiaient autrement mieux que nos enfants, c’est que la calligraphie figurait en bonne place dans le programme scolaire. Peut-être leur orthographe était-elle meilleure parce que dans un cahier bien tenu, il est prouvé qu’on trouve moins de fautes que dans un « torchon ».
    J’ai ouï dire que, depuis une quinzaine d’années, la dictée était bannie de nos classes. En 1984, j’avais été invité à un examen de fin d’études primaires. Le nombre moyen de fautes d’orthographe trouvées dans la dictée était de dix-huit. Les maîtres effarés, entouraient l’inspecteur qui a sorti cette réplique indigne d’un responsable de l’enseignement :
    « Vous vous inquiétez bien fort des dix-huit fautes qu’ils ont pu commettre, mais vous oubliez la centaine de mots qu’ils ont écrits correctement. »
    Étonnez-vous ensuite de la démotivation qu’on peut trouver maintenant chez certains enseignants.
    J’ai enseigné les lettres et la philosophie au collège pendant trente-cinq ans. Pendant toutes ces années, j’en ai fait baver à mes élèves qui, si j’en crois leur attitude lorsqu’ils me rencontrent, ne m’en veulent pas du tout.
    Par contre, sur ce site, alors que je m’inquiétais du nombre incroyable de fautes d’orthographe qui émaillaient les différents messages, il m’a été répondu que j’écrivais comme au XVIIIème siècle et que je devais perdre un temps infini à me relire.
    Si l’on trouve que j’écris comme au XVIIIème siècle, je ne me sens pas offensé, on écrivait bien à cette époque. Et si je me relis toujours, c’est parce que je trouve grossier, vis-à-vis de son correspondant, de lui envoyer un courrier criblé de fautes.
    Voyez-vous, j’ai de l’amour-propre et je souhaiterais que nos élèves en retrouvent aussi. Si à cela, vous ajoutez l’orthographe en vigueur dans la transmission des messages par téléphones portables, ne vous étonnez plus de la manière dont écrit la génération actuelle.
    Une réforme en profondeur de l’enseignement de la langue française mériterait d’être envisagée avec un retour à un apprentissage systématique de la grammaire et surtout l’obligation d’en revenir à la lecture de bons auteurs; la littérature française n’en manque pas.
    Sur cent élèves de vingt ans, combien ont lu une œuvre de Balzac, Hugo, Zola ?
    Il y a du pain sur la planche.
    Qui aura le courage de prendre le problème à bras le corps et de redonner à l’enseignement le souffle dont il a été privé des années?

  23. By Anonymous on May 26, 2020

    A Marguerite Perrin,
    Si l’on excepte quelques points de détail, je suis d’accord avec vous.
    Si nos anciens calligraphiaient autrement mieux que nos enfants, c’est que la calligraphie figurait en bonne place dans le programme scolaire. Peut-être leur orthographe était-elle meilleure parce que dans un cahier bien tenu, il est prouvé qu’on trouve moins de fautes que dans un « torchon ».
    J’ai ouï dire que, depuis une quinzaine d’années, la dictée était bannie de nos classes. En 1984, j’avais été invité à un examen de fin d’études primaires. Le nombre moyen de fautes d’orthographe trouvées dans la dictée était de dix-huit. Les maîtres effarés, entouraient l’inspecteur qui a sorti cette réplique indigne d’un responsable de l’enseignement :
    « Vous vous inquiétez bien fort des dix-huit fautes qu’ils ont pu commettre, mais vous oubliez la centaine de mots qu’ils ont écrits correctement. »
    Étonnez-vous ensuite de la démotivation qu’on peut trouver maintenant chez certains enseignants.
    J’ai enseigné les lettres et la philosophie au collège pendant trente-cinq ans. Pendant toutes ces années, j’en ai fait baver à mes élèves qui, si j’en crois leur attitude lorsqu’ils me rencontrent, ne m’en veulent pas du tout.
    Par contre, sur ce site, alors que je m’inquiétais du nombre incroyable de fautes d’orthographe qui émaillaient les différents messages, il m’a été répondu que j’écrivais comme au XVIIIème siècle et que je devais perdre un temps infini à me relire.
    Si l’on trouve que j’écris comme au XVIIIème siècle, je ne me sens pas offensé, on écrivait bien à cette époque. Et si je me relis toujours, c’est parce que je trouve grossier, vis-à-vis de son correspondant, de lui envoyer un courrier criblé de fautes.
    Voyez-vous, j’ai de l’amour-propre et je souhaiterais que nos élèves en retrouvent aussi. Si à cela, vous ajoutez l’orthographe en vigueur dans la transmission des messages par téléphones portables, ne vous étonnez plus de la manière dont écrit la génération actuelle.
    Une réforme en profondeur de l’enseignement de la langue française mériterait d’être envisagée avec un retour à un apprentissage systématique de la grammaire et surtout l’obligation d’en revenir à la lecture de bons auteurs; la littérature française n’en manque pas.
    Sur cent élèves de vingt ans, combien ont lu une œuvre de Balzac, Hugo, Zola ?
    Il y a du pain sur la planche.
    Qui aura le courage de prendre le problème à bras le corps et de redonner à l’enseignement le souffle dont il a été privé des années durant ?

  24. By geo on May 27, 2020

    passage Says:
    mai 24th, 2007 at 23:45

    “On est jaloux?”

  25. By Monique84 on May 27, 2020

    Mais c’est vrai que notre Président à de beaux mollets c’est un homme sportif jeune et charmant et il à tort de s’en privé.

    Quand à l’honnêteté il ne peut pas être plus direct franc et sincère
    Bravo Mr Sarkozy vous avez toute ma confiance pour mener à bien toutes les Réformes dont la France à besoin et surtout le plein pouvoir pour les législatives.
    On vous aiment comme vous êtes

  26. By barrat on May 27, 2020

    bonjour,

    Coup de gueule pour une réforme:
    A quoi sert d’envoyer un certificat de cessation de véhicule, puisque lorsque le nouveau propriétaire ne fait pas la carte grise, c’est nous qu’on vient prélever sans vérifications préalables, et pour les demnades de remboursement, bah là faut attendre, et ma fille elle attend le mois prochain pour manger: 450 euros de prélevé sur un budget de 1000€ pourriez vous vivre avec ça?

  27. By Anonymous on May 27, 2020

    Le 26 mai, à 23 heures 09, j’ai envoyé sur ce site un texte relatif à l’opportunité d’une révision du programme de l’enseignement de la langue française. Vous l’avez signé « Anonyme », alors que mon nom figurait bien dans mon adresse électronique. Anonyme est un substantif que je déteste. C’est la raison pour laquelle je tiens à rectifier tout de suite : j’ai signé ce texte: Jean Coppens.

  28. By blog@sarkozynicolas.com on May 27, 2020

    Le champ e-mail n’est pas publié sur le site.
    Il faut remplir le champ nom, sinon Anonyme le remplacera de façon automatique.

  29. By véronique on May 27, 2020

    et bla bla et bla bla…tout ceci pour dire on verra. monsieur se la joue américain…il prend les francais pour des neuneu

  30. By véronique on May 27, 2020

    Monsieur le président lorsqu’il était encore ministre de l’intérieur il faisait peur. Moi je suis éducatrice et le fait d’entendre des absurdités sur la jeunesse et les moyens qu’il va mettre en place…cela me fait peur. Car monsieur mettre plus de moyens dans la police et ignoré l’éducation. ON VOIT BIEN QU’IL N4EST PAS DE NOTRE MONDE

  31. By Anonymous on May 27, 2020

    Bonjour,
    Je ne vois pas comment vous êtes capable d’expulsé les sans papier qui sont déjà en france et vous laissez entré d’autre, comme le cas d’un marocain qui s’appel roudani mohamed(ou simohamed) qui vient de rentrer en france sans papier (ou avec un contrat de mariage) et qui actuellemt à Nimes (1 rue commandant au dibent 30000 nimes), il est chez sa tante roudani fatima, je vous écrit par ce que je trouve ca injuste.
    Salutations,

  32. By HAIM on May 27, 2020

    Monsieur,
    S’il est évident que pour être Ministre de la FRANCE il est necessaire de posséder des qualités d’intelligence, techniques et de chef hors du commun.
    Je pense que Monsieur Devedjian les possède et qu’il à sa place dans le gouvernement du premier Ministre M. Fillion.
    Il à su montrer selon moi, efficacité discrétion et fidélité au-cours de sa carrière.
    Surtout ne reproduisons pas les erreurs commises en laissant sur le bord de la route des personnalités Politique dont notre pays à le plus grand besoin.
    La route sera longue et escarpée une victoire importante à été gagnée avec panache, mais c’est la guerre ou il faudra triompher pour le bien commun, alors de grace ne dispersons pas nos forces.
    Bravo pour le Docteur Kouchner et la Ministre de la Justice également pour le retour de M. Juppé
    Salutations cordiales.

  33. By geo on May 27, 2020

    Jean Coppens pseudo anonyme

    Malgré ce “anonyme”, j’avais parfaitement reconnu votre style, d’autant plus à la référence au XVIII ème siècle, à plus tard au téléphone, pour le moment il est en absence
    amicalement

  34. By Coppens Jean on May 28, 2020

    Comment est-il possible de ne pas interdire sur ce site un tas d’ordures tel que celui « signé » anonyme, du 27 mai à 18 heures 03 ?
    Il me remet en mémoire d’autres courriers du même style, envoyés par des «patriotes» à l’autorité allemande de 1940 à 1944 et qui ont coûté la vie à de nombreux courageux qui avaient choisi de se battre pour la liberté.
    A vomir!

  35. By geo on May 28, 2020

    Coppens Jean Says:
    mai 28th, 2007 at 12:21

    Bonjour Jean

    Vous avez raison, mais vous savez la bêtise existe toujours, et vous avez dû le constater. Si vous voulez discuter avec des gens intelligents je vous joins un lien que vous pourrez conserver.

    A plus tard

    Amicalement

    http://blog.tcrouzet.com/2020/05/27/serial-suicide/#comment-27017

  36. By clerc on May 28, 2020

    Anonyme trop de fautes, je n’ai pas pu vous lire, fallait relire, cela vous aurait calmé le sang; vous dites que vous n’êtes pas anonyme et vous donnez un nom; n’empêche que vous restez bien un anonyme c’est à dire quelqu’un qui ne nous intéresse pas dans ses propos d’imbécile; je dis pareil à Tibérius, dandi, passage. Passez dans le couloir d’à côté vous me fatiguez, et d’abord, les sans papiers seront toujours des sans-papiers, mais alors quoi, vous n’avez rien compris ! Allez aux USA, vous allez voir, si vous y rentrer, eux ils ont des couloirs d’aéroport grillagés; Avec un permis de touriste, vous ne pouvez pas dépasser le délai, c’est normal, la loi est la même pour tous; quant à ceux apprennent la loi de la jungle aux sans papiers, c’est pas malin. La loi est la même pour le monde, et l’on sait qui est de leur côté parcequ’ils font grand bruit de haine. Voilà p’gars, peut-être que l’on va enfin connaître le respect des lois.

  37. By HarchinFruchart Francine on May 29, 2020

    monsieur Sarkozy,
    Je suis trés étonnée que votre blog soit introduit par des phrases en anglais . Etes vous le président des Français ou devons nous revoir notre anglais si mal appris durant notre scolarité pour pouvoir nous exprimer ? Que faites vous de nos réflexions ? Les lisez vous ou un de vos secrétaires ? Allez vous enfin nous faire savoir si ce que nous vous disons vous interresse ? Merci pour votre prochaine réponse .

  38. By Coppens Jean on May 29, 2020

    Bonjour Geo,
    Je sais que tu as raison, la bêtise existera toujours. Il n’empêche que ces lettres anonymes de dénonciation me donneront toujours la nausée et me feront à chaque fois réagir. Je crois que Clerc, qui trouve que je fais trop de fautes d’orthographe, a dû me confondre avec cet infâme anonyme.
    Comme quoi, il faut toujours tourner sept fois sa plume dans l’encrier avant d’écrire.
    A bientôt.

  39. By 50 Cent on May 29, 2020

    putain de merde ! Vous ne causez que de la merde ! Putain !

    GGGGG-Unit
    Allez voir ce que G-Unit veut dire sur Google !

  40. By Anonymous on May 29, 2020

    Où en est-on sur le point du programme concernant l’allocation à laquelle une femme avec 1 enfant seulement pourrait bénéficier ?
    Sophie

  41. By geo on May 29, 2020

    EXTRAIT D’UN ARTICLE DU NOUVEL OBS

    http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/asiepacifique/20070529.FAP5402/lancien_responsable_de_lagence_chinoise_des_produits_ph.html

    “”"”"L’ancien responsable de l’agence chinoise des produits pharmaceutiques condamné à mort pour corruption

    AP | 29.05.2020 | 07:34

    L’ancien responsable de l’administration chinoise des produits alimentaires et pharmaceutiques (SFDA) a été condamné à mort mardi pour corruption et négligence.

    Zheng Xiaoyu a été reconnu coupable d’avoir accepté des pots de vin et des cadeaux d’une valeur de plus de 6,49 millions de yuans (832.000 dollars, 619.000 euros) lorsqu’il dirigeait l’organisme, rapporte l’agence Chine nouvelle. Contacté par l’Associated Press, le tribunal populaire de deuxième instance de Pékin a confirmé l’information, refusant de donner davantage de détails.

    Le condamné a dirigé l’administration de sa création en 1998 jusqu’à son limogeage en 2005. Ses pouvoirs avaient considérablement augmenté en 2002 lorsque le gouvernement avait décrété que tous les médicaments devaient bénéficier d’une approbation de la SFDA avant toute mise sur le marché.

    Cette modification avait entraîné de nombreux retards dans les agréments, et de nombreuses compagnies avaient alors cherché les moyens d’accélérer la procédure. Un antibiotique approuvé par l’agence sous la direction de Zheng Xiaoyu a fait au moins dix morts l’an dernier avant d’être retiré du marché”"”"”"”

    Et Sègoléne Royale qui vantait la rapidité et l’efficacité de la justice Chinoise.
    On a eu chaud, car je n’ose imaginer ce qu’elle aurait fait si elle avaitété élue (la justice chinoise un modèle!!! et quoi encore?)

  42. By clerc on May 29, 2020

    hé bien, qu’il y a-t-il d’extraordinaire de lire quelques mots d’anglais ? les enfants d’aujourd’hui apprennent très tôt quelques mots, il faut mieux que ce soit l’anglais, plutôt que le breton, l’occitan et le corse - ces dialectes qui vous donnent des boutons et qui vous font considérer comme des étrangers aux pays, bien que notre argent de touriste les intéressent. Ce sont des fadas; Il voit la mort arriver et hop les voilà partis fouiller le passé pour le faire revenir, mais nul ne revient sur ses pas et ce qui est vieux et vieux, ah j’ai oublié aussi le basque, mais quel temps perdu, pour ces petis écoliers qui font tant de fautes d’orthographe de leur France!!!

  43. By Coppens Jean on May 30, 2020

    A Clerc,
    Je suis né fin des années 1920, et j’ai été élevé dans trois langues différentes, ce qui ne m’a jamais posé de problèmes. Au contraire : le français évidemment (la langue véhiculaire), le néerlandais, la langue de ma grand-mère, m’a beaucoup servi au lycée puis au collège, là ou beaucoup d’autres élèves ramaient, et mon patois de la région de Charleroi, parlé par tout le monde (mais déjà alors on le disait grossier, alors qu’on peut être grossier dans toutes les langues du monde), m’a aidé souvent pour orthographier certains mots français. Un exemple : Le son an, en français, peut s’écrire an ou en. Si en patois, le son « an » se dit « in », il faut écrire le mot avec “en”. S’il se dit « an », le mot s’écrit avec « an ». C’est bête comme chou, mais quand on est gamin, cela aide.
    J’ai appris d’autres langues au cours de mes études. J’avoue avoir presque tout oublié, mais rassurez-vous, je ne mourrais ni de faim ni de soif en Allemagne, en Espagne ou en Angleterre.
    Vous devez toutefois savoir que la langue à laquelle je reste le plus attaché, c’est mon patois qui, hélas, se perd un peu chaque jour. Et je suis toujours le plus heureux des hommes quand je retrouve quelqu’un avec qui je peux le parler correctement (surtout à l’étranger).
    Certains craignent que l’abus de connaissance de langues puisse détruire le cerveau de leurs enfants (ne riez pas, cela s’entend plus souvent qu’on pourrait le croire), alors que plus l’humain est jeune, plus sa capacité d’assimiler des langues différentes est grande.
    Connaître son patois, sa langue comme disent les Catalans, c’est garder un peu de l’âme du pays où l’on est né.
    Jean Coppens.

  44. By geo on May 30, 2020

    50 Cent Says:

    ””Allez voir ce que G-Unit veut dire sur Google !”"”"

    Oui et alors, c’est un groupe de rap, je dois…..être impéssioné?
    Eu puis vous manquez de vocabulaire mon cher, il faut retourner à l’école. Enfin c’est vous qui voyez?

  45. By geo on May 30, 2020

    50 Cent Says:

    A lire Google, ce groupe rap est un groupe de “nazes”

  46. By clerc on May 31, 2020

    50 pour cent est-il à la place dans notre société ? Ne serait-il pas mieux dans un hôpital psychiatrique ???

  47. By geo on May 31, 2020

    @ clerc
    mai 31st, 2007 at 11:25

    Oui, c’est bien possible!

  48. By Coppens Jean on Jun 1, 2020

    Geo,
    J’ai aussi visité le site Google pour y voir G-Unit. Je crois que 50 cents ce serait payer trop cher pour le faire interner.
    N’abuserait-il pas de l’absinthe comme notre fanatique de l’Apocalypse?
    A bientôt,
    Jean.

  49. By Beaucamps Sonia on Jun 3, 2020

    Monsieur le président,

    Je suis une maman de 47 ans qui a fait grandir ses enfants selon les lois de la république. je me retrouve aujourdhui, malade.et dans l’ incapacité de me payer mes soins c’est a dire 110euros l’ avance qui m’est demandée par le praticien . Mon etat de santé est preoccupant, je me reporte a dieu comme je ne peux pas le faire à vous pour que ma tension baisse meme avec mes medicaments et que mon spasme cerebral ne s’aggrave pas, mon mari travaillle depuis 30 ans dans la meme etreprise pour le smic 940€ ! j’ai un loyer de 320 euros par mois charges edf gaz 380€ l’eau 150€ le reste pour moi vivre et m’alimenter dans les discounts alimentaires, si je decede je n’aurai meme pas les moyens de payer mes funerailles, mes enfants ont été elevés sous les lois de la republique comme je vous l’ai indiqué pour exemple ma fille 20 ans titulaire du bts cdisée à ce jour qui n’a meme pas les moyens de se prendre un appartement avec le salaire de survie qu’elle detient.
    J’ai tout donné pour leur education peut etre que si j’en avais fait des voleurs et des delinquants, j’aurai eu les moyens de me soigner…
    Je vous remercie pour votre attention et si je dois partir Vive la republique !!!

  50. By Christine on Jun 3, 2020

    Clerc est le prototype du fan sarkosyste, à l’image de son idole : haineux, intolérant, borné, nombriliste .

  51. By clerc on Jun 4, 2020

    Alors, je suis étonnée comme cette maman, d’avoir eu la surprise, de devoir avancer la note de radiologie. Le ministre de la Santé de l’époque était il me semble Mr Xavier Bertrand. Y aurait-il une Sécurité à deux vitesses ? sans qu’on le sache ? Ou bien est-ce-que c’est pour que nous allions tous aux consultations hospitalières ?Là prévoir son casse-croûte et des mots croisés pour se dé-stresser.

  52. By clerc on Jun 4, 2020

    Clerc dit à Christine ” Le chien aboie , la Caravane passe…….”

  53. By gozlan on Jun 4, 2020

    j’aimerais savoir pourquoi un enfant a l’école qui a un retard de la parole doit pour avoir une aide a l’école se faire passer pour un endicapé
    pourquoi des mamans doivent quitter leur emploi pour s’occuper de leur enfant qui a 3 ans et est scolarisé
    l’école n’étant pas capable d’ adapter correctement les enfants a l’école
    dans les crèche il n’y a pas temps de difficulté
    surtout pour la premiere classe ou il peu se trouver jusqu’a 28 enfants
    pour une métresse et une atsem et où les enfants ne sont pas tous propres et abitués a la colectivité
    pourquoi les circulaires interdissant les gouters le matin et l’après midi qui aidaient les enfants a s’adapter au repas des cantines scolaire
    en tant que mère j’avait fait le choi de ne pas travailler car je voulait le mieu pour mes enfants, mais a quel prix
    les loyer deviennent exorbitant et meme avec 2 smic ce n’est jamais assez pour obtenir un trois pièce alors que plusieurs appartement reste vide ctd 1/4 car trop cher les propriétaire restent a augmenter leur prix
    en 10 ans on est passé de 500 euro a 630 il y a 15 ans il faisait 450 euro et pourtant plus dégradé qu’avant ce qui était déjas un bon prix pour un deux pièce
    quand on démare dans la vie a deux c’est bien mais quand on a 3 enfants commant fait on ?
    impossible de déménager
    ils ont même présenté un 2 pice a coté de chez nous plus petit pour 750 euro et toujours libre depui un an
    peut il y avoir des lois contre cet abu de pouvoir qu’on les propriétaire
    pourquoi les enfant doivent se stendardiser a l’école
    enfant précoce, enfant moyen , enfant en retard tous dans les memes classes
    j’ai eu un enfant précoce et un enfant en difficulté du language et ils suivent le même cursus scolaire(meme maitresse étonant!!)et impossible de changer les habitudes des école
    il ne peut y avoir de changement car on régresse malgrès les efforts
    nous ne voulons être assistés ou parqué dans des achelm où la violence est permanante où un français (plutot blanc de peau) n’a pas sa place
    le racisme n’est pas selement unilatéral” le refu est réciproque est se nourit de sa réciprocitée”
    c’est sur un 4 pièce peu se trouver a 400 euro en hlm mais dans quels conditions
    c’est très violent je l’ai déjas vu
    on peut vous voller les roues de la voiture ou d’autre pièce ou meme la bruler ou la voler entièrement et meme pas neuve
    parceque vous êtes trop français ou même que vous afficher une idé qui ne leur plais pas
    les parlophone sont cassé par jalousie
    les magasin dévalisé par jeu(des mineurs)
    les policier ou plustop les crs n’arrivent qu’une foi que tout le monde est parti
    c’est super!!! comme protection il n’y a pas mieu
    un gars voulait prendre le porte monnai d’une dame il l’a frappé
    elle si gentille elle lui aurait carément donné s’il lui avait demandé
    du coup elle a porté pleinte pour coup et il est sorti un mois plus tard et il l’a frappé tellement fort a la tête qu’elle en a perdu la tête pour de bon . ils habitaient le meme hlm. l’horreur
    on dirait que c’est comme une guerre civile
    les plus sencé s’en vont très vite
    c’est pas ce que l’on disire pour une famille
    nous on veu la paix
    et seulement la paix et la joie dans nos foyers

  54. By nelly on Jun 6, 2020

    Je voudrais dire à cette christine de donner du respect à notre président. C’est un homme droit et surtout pas haineux. C’est très facile d’accuser les autres de tous les maux, il faudrait qu’elle regarde autour d’elle, la gauche n’est pas parfaite du tout, Quand Hollande, Royal et autres s’expriment, c’est eux qui expriment la haine de l’autre. Non Msieur Sarkozy n’est pas nombriliste ni borné, Royal, elle oui, elle veut le pouvoir pour elle et non pour la France. Elle n’a pas eu la présidence, elle veut maintenant le PS en écrasant son entourage.Alors!!!!
    par rapport aux législatives, la gauche crie qu’il ne faut pas que la droite aie tous les pouvoirs, elle a une perte de mémoire car il me semble qu’en 81 quand Mittérand est arrivé au pouvoir elle n’a rien fait ni dit pour leur vague rose, là pour elle c’était normal!!!!!
    NON, la droite n’a pas tous les pouvoirs, la gauche POSSEDE 22 REGIONS SUR 24 DONC!!!!! Il est normal que notre président, pour tenir ses promesses ait la majorité sinon c’est la cohabitation et le blocage. La France a besoin de lui. Nous lui donnerons cette majorité pour qu’il puisse travailler, les élections l’ont plébiscité à 53% POUR SON PROGRAMME n’en déplaise à certains.

  55. By nelly on Jun 7, 2020

    Je me suis trompée, ce n’est pas 22 mais 20 régions sur 22 et non 24 que la gauche possède. Ce qui n’est pas négligeable.

  56. By clerc on Jun 7, 2020

    Monsieur Coppens, lisez bien ce que j’ai écrit, j’ai parlé de dialectes français et non des langues étrangères. POINT C’est tout. Et je m’inquiéte, je le dis une fois encore, pour ces parents qui veulent absolument le breton en classe, la basque en classe, alors que leurs enfants ne savent écrire qu’avec des fautes, ! Que les grands s’amusent à apprendre okay, mais bourrer la tête avec des patois avec lesquels s’amusent les gens du pays, pour montrer que les français ne sont que français et pas bretons et encore moins basques, c’est ridicule, alors que je rencontre des anglais qui font des efforts pour notre langue , comme d’ailleurs certains chinois. On ferme parce que je suis plus intéréssée en fait par “LA POSTE ” qui va diparaître au profit des privés européens; et par le fait-(bruits de couloirs), qu’il serait possible que le non que l’on a dit à Chirac devienne un OUI en faisant voter ce traité que l’on a refusé, par le Parlement. Oui on va être cadenassé.On ne peut lui donner les pleins pouvoirs et je suis d’accord avec Nelly, à moins qu’il fasse comme M. Miterrand autrefois, appliquez le “47-3 ou 49-3 ( c’est bien çà??) tous à vos mémoires, merci

  57. By geo on Jun 8, 2020

    clerc Says:
    juin 7th, 2007 at 20:03

    Vous parlez de dialectes en citant le breton, le basque, mais ces langues ne sont pas des dialectes ni des patois, ce sont des langues au même titre que le français.
    Il ne faut pas oublier que la France est l’assemblage de plusieurs provinces qui avaient à leur époque leur propre langage et culture. Les siècles peu à peu ont unifié ces différentes provinces et une langue unique c’est progressivement imposé comme moyen de communication.
    Alors la question est pourquoi veut on absolument remettre ces langues anciennes au goût du jour ? Je pense que l’on se trouve face au problème de la mondialisation et à cette fameuse identité. Les Français ne veulent pas perdre leur identité nationale (logique cela reviendrait à perdre l’histoire de notre pays) et bien les bretons, alsacien, picards, basques, corses …etc…font de même : ils ne veulent pas perdre leur identité, leur histoire, leur culture.
    Là où je suis d’accord avec vous, c’est non seulement apprendre ces langues à l’école, mais c’est que les cours soient enseignés non plus en français, mais en breton ou en corse, car de ce fait on passe le français en second plan. A qui la faute….à Mr Lang.
    Et puis de toute façon les Français ne sont pas doués pour les langues en général.

  58. By clerc on Jun 8, 2020

    aujourd’hui je vais répondre à Gozlan, qui est un peu empêtré dans ses soucis et ce serait bien si l’onvoir des avis, MAIS aussi si vous pouviez SUPPRIMER les vieux messages jusqu’au 1er Juin ou faire une colonne ” vieux messages”. Gozlan a raison dans ses histoires de logement. Pourquoi certaines personnes ne peuvent changer de logement, souvent parce que la Sté HLM ou autres, se fait tirer l’oreille pour rendre la caution qui serait nécessaire pour changer de logement. Bien sûr qu’il existe des nouvelles lois, mais apparemment tout le monde n’en profite pas, parce qu’ils ne sont pas au courant. Pourquoi Mr Tout le Monde ne peut-il pas s’en aller d’un quartier violent, et pourquoi certaines constructions, par exemple , comme à Bordeaux , ne sont pas destinés aux Français travaillant ?J’espère que le nouveau Président va changer quelques ministres, comme Kouchner (après son discours à Bamako), à celui là il faudrait lui rappeler que Miterrand et Rocard sont morts et que ce n’est pas la peine de vouloir suivre leur lignée.VOUS ENTENDEZ MONSIEUR KOUCHENER , LE PRESIDENT EST MONSIEUR SAKORZY ET NON MONSIEUR MITERRAND ET ROCARD N EST PLUS MINISTRE!!!! Ah ! que le nouveau président qui lui a demandé de faire du footing avec lui, coure longtemps, pour le mettre KO. Merci

  59. By Coppens Jean on Jun 12, 2020

    Madame Clerc,
    Je partage tout a fait l’avis de Geo quand il parle de langues et non de dialectes.
    C’est d’ailleurs ce que je vous avais dit à propos du catalan.
    Loin de moi l’idée de vouloir apprendre aujourd’hui ces langues à l’école, ce serait une hérésie. Il aurait suffi tout simplement de ne pas vouloir les interdire il y a une cinquantaine d’années (relisez donc Pagnol : il vous expliquera que pour dissuader les enfants de parler la langue provençale, il avait été décidé que le dernier élève surpris dans la journée à parler ce dialecte, serait tenu de balayer la classe.)
    Enfant, il y a hélas! soixante-dix ans, notre langue véhiculaire et même celle de nos parents, était le patois. Nous ne l’avions pas appris à l’école mais dans la rue. Cet usage intensif du patois ne m’a pas empêché, bien que je ne sois pas Français, de bien connaître votre langue, de la parler correctement et de l’écrire sans commettre de fautes d’orthographe, ce qui est loin d’être le cas beaucoup de correspondants que je rencontre sur ce site.
    Là où je ne suis pas d’accord avec Geo, c’est quand il nous dit que le Français n’a pas le don des langues. Tous les enfants et même les adultes, placés en immersion linguistique sont rapidement capables de se comprendre.
    Le problème des Français était que, où qu’ils aillent, on les comprenait. Le français a longtemps été la langue universelle. Ce temps est révolu, la preuve vous la trouverez dans la place occupée par l’apprentissage des langues étrangères dans vos écoles.
    Maintenant, vous êtes libre de ne pas me croire, mais partir à l’étranger avec son patois, c’est un peu de sa terre natale qu’on emporte avec soi.

  60. By geo on Jun 13, 2020

    Coppens Jean Says:
    juin 12th, 2007 at 18:40

    Bonjours Jean,

    Je maintiens ma position le Français, en général, est assez réfractaire aux langues.
    Je ne parle pas des enfants et de certains adultes qui, en immersion totale, n’ont d’autre choix que d’apprendre une langue, encore faut-il qu’ils le veuillent.
    Les enfants jusqu’à 5 ans ont une faculté extraordinaire du fait que le cerveau n’est pas encore “formaté”.

    A part cela, Jean, vous aussi vous avez eu des élections parlementaires? Les flamands ont l’air d’avoir repris le flambeau? C’est une drôle de province que la “Flamandrie” (Flandres), elle n’aime pas beaucoup les francophiles.
    A quand la séparation de la Belgique? Vous y croyez à cette hypothèse?

    bien amicalement

  61. By geo on Jun 15, 2020

    @ Coppens Jean Says:
    juin 12th, 2007 at 18:40

    Bonjours Jean,

    Je maintiens ma position le Français, en général, est assez réfractaire aux langues.
    Je ne parle pas des enfants et de certains adultes qui, en immersion totale, n’ont d’autre choix que d’apprendre une langue, encore faut-il qu’ils le veuillent.
    Les enfants jusqu’à 5 ans ont une faculté extraordinaire du fait que le cerveau n’est pas encore “formaté”.

    A part cela, Jean, vous aussi vous avez eu des élections parlementaires? Les flamands ont l’air d’avoir repris le flambeau? C’est une drôle de province que la “Flamandrie” (Flandres), elle n’aime pas beaucoup les francophiles.
    A quand la séparation de la Belgique? Vous y croyez à cette hypothèse?

    bien amicalement

  62. By eva on Jun 15, 2020

    comme j’aimerais qu il y ait un Nicolas Sarkozy en Belgique!!!
    Bravo M Sarkozy,je suis entierement avec vous!

  63. By Coppens Jean on Jun 16, 2020

    Bonjour Geo,
    Là, je te rejoins. Le Français est assez réfractaire aux langues étrangères, c’est un fait. Toutefois, cela n’implique pas une incapacité nationale. Vous ne possédez pas le gène de l’impossibilité d’assimiler une langue étrangère. Comme tout le monde, vous êtes capables d’apprendre n’importe quelle langue. Je suis persuadé qu’il s’est installé au cours des siècles, une certaine paresse liée à l’universalité de votre langue. Tout cela, je te l’ai dit, avec la mondialisation tout va changer : c’est une obligation. Ceux de mes enfants qui ont fait HEC, connaissent cinq langues : le français (normal, c’est la langue dans laquelle ils ont été élevés), le néerlandais et l’allemand (les deux autres langues nationales), mais aussi l’espagnol et l’italien. De plus, j’ai appris que l’Ecole d’Interprétariat de Mons comptait aujourd’hui pas mal d’élèves inscrits aux cours de russe, arabe, portugais et chinois.
    Comme tu le dis, nous avons aussi vécu des élections. Les socialistes ont pris la raclée. Ce qui est normal après les scandales à répétition qui secouent Charleroi, où le parti socialiste détient le pouvoir sans partage depuis 1976. Je crois que vos journaux en ont fait leur première page.
    Je vois que tu commets la même erreur que beaucoup de gens, qu’ils soient Belges ou étrangers, à propos des Flamands. Le Flamand n’est pas plus francophobe que l’Anglais ou l’Espagnol. Ce qui se passe, c’est qu’une poignée de politiciens ont fait du nationalisme flamand, leur cheval de bataille, d’où la situation que nous vivons. A cause de la multiplication des parlements et des ministères, c’est beaucoup plus cher et un peu ennuyeux.
    A bientôt.

  64. By Coppens Jean on Jun 16, 2020

    Geo,
    J’avais oublié : Je ne crois pas à un éclatement de la Belgique et pour plusieurs raisons.
    A l’heure du regroupement européen, il serait ridicule qu’un pays de dix millions d’habitants vienne à se scinder.
    Nous, Wallons, pourrions toujours dans cette stupide éventualité, demander notre rattachement à la France. Mais où iraient les Flamands ? Seuls, ils ne pourraient survivre et aucun autre pays, que ce soit l’Allemagne ou les Pays-Bas, ne voudrait d’eux.
    Je crois qu’ils sont condamnés, en dépit des quelques zozos qui les excitent, à rester unis à la Wallonie et à Bruxelles.
    Donne-moi ton avis.
    A bientôt.

  65. By lefebvre remy on Jun 24, 2020

    moi on ne me paye pas mes jours feriés vous trouvé ca juste?
    en plus le pire c’est que cela fait partie d’une loi, “les 35 h effectives”
    c’est honteux!!
    travailler 39h et etre payé 35h ya que chez les ouvrier qu’on voit ca!!
    on nous fait aussi respirer des produit tres dangereux en s’assurant que le medecin du travail ne le sait pas et on fait 400h sup par an au lieu de 65 comme le veut la convention , mais ca on a pas le choix pour survivre donc tant qu’on est au smic je refuse pas…

  66. By CUISSARD on Jul 25, 2020

    Monsieur,
    Bravo, enfin je vois une FRANCE vivante, un grand bravo au gouvernement, et je tire ma révérence a Messieurs KOUCNER et STRAUSS-KHAN. Je dis aux médisances de voir un médecin pour les aigreurs d’estomac.
    Bonne continuation a tous
    Cordialement

  67. By clerc on Jul 27, 2020

    bonjour, je viens parler de cette phrase qui a fait couac chez moi, quoi !
    la colonisation fut une grande faute ?
    Alors , les lunettes, le français, l’éradication des moustiques, les routes et chemins de fer construits, es écoles, les hôpitaux c’est quoi cela c’est une faute de colonisation ? AH çà alors, je ne suis pas d’accord mais c’est Mme Taubira, député anti-français qui a du se frotter la moitié des mains. Sont ils bien maintenant ceux qui furent nos frères, dans la lèpre comme autrefois, dans les maladies et la misère ?? C’est mieux que la colonisation ce communiste qui s’y est installé et qui se sert des richesses du sous-sol. Monsieur le Président, il aurait mieux valu aller en vacances et réfléchir sur vos livres d’école.

Post a Comment

Wordpress Theme: Chloe