NICOLAS SARKOZY ET LES FRANCAIS - 2007 - 2012

L’AUTOENTREPRENEUR

Nicolas Sarkozy avait promis de favoriser la micro-entreprise :

“un statut simplifié de micro-entreprise numérique permettra à ces activités de croître et de se développer”.

Promesse tenue, avec une mesure attendue de la nouvelle loi LME :

Permettre à tous ceux qui veulent entreprendre de le faire

Premier axe de la LME, et première mutation de taille : la création d’entreprises sera encouragée et les entrepreneurs auront les moyens de pérenniser et de développer leur activité. Pour cela, le texte prévoit de :

Créer un statut simplifié pour les entrepreneurs individuels : « l’autoentrepreneur », qui sera exonéré d’immatriculation et pourra payer ses charges de manière forfaitaire.

Ainsi, toute personne (salariée, sans emploi, retraitée) pourra exercer une activité indépendante comme complément de revenu, sans formalités administratives ni obligations fiscales trop complexes.

Davantage d’informations sur le site dédié :

Loi de modernisation de l’économie - Accueil

Les Echos :

“L’autoentrepreneur est une personne désirant mener une activité professionnelle indépendante, à revenus limités (80.000 euros pour une activité commerciale, 32.000 euros pour une activité de services), à titre principal ou parallèlement à son statut de salarié ou de retraité. Ce nouveau régime encourage aussi bien l’étudiant, le chômeur, l’artisan ou le commerçant à se lancer. Il permet d’exercer son activité sur simple déclaration, fait payer des charges uniquement en fonction du chiffre d’affaires qu’il réalise (13 % du chiffre d’affaires pour une activité commerciale, 23 % pour une activité de services) et protège l’ensemble de son patrimoine immobilier. Enfin, il permet de cotiser pour sa couverture sociale et sa retraite.

Si ce statut est révolutionnaire, c’est parce que, au-delà des mesures administratives, financières ou fiscales, il favorise l’émergence d’une véritable culture entrepreneuriale. En permettant à l’indépendant, au salarié ou au retraité de « tester » l’entrepreneuriat à petite échelle, de façon simple et sans prendre de risque, l’autoentrepreneur s’initie à l’acte d’entreprendre. Il en démystifie les difficultés et se découvre porteur d’initiative. L’entrepreneur ainsi désinhibé prendra plus facilement le risque de transformer sa microentreprise en petite entreprise, qui, lorsqu’elle grandira, contribuera à créer des richesses, de l’innovation et de l’emploi.

Cette incitation intervient au bon moment. Le développement des plates-formes de commerce électronique favorise l’émergence de nouvelles opportunités entrepreneuriales. Aujourd’hui déjà, des dizaines de milliers de particuliers achètent et revendent des produits et services sur Internet de façon quasi professionnelle. Demain, l’explosion attendue des services à la personne créera de nouvelles opportunités. Le régime de l’autoentrepreneur s’adapte particulièrement bien à ces nouvelles activités. Il s’avère même indispensable pour encadrer réglementairement cette économie des temps modernes et lutter contre le travail non déclaré. Il permettra à chacun d’exercer son activité selon les mêmes règles du jeu, au sein d’une compétition légalisée.

Entreprendre n’est pas un acte naturel dans notre pays, puisque trois entrepreneurs français sur quatre sont issus d’une famille d’entrepreneurs. Et pourtant, un Français sur deux souhaiterait entreprendre. Le régime de l’autoentrepreneur l’incitera à découvrir que cette aventure est à portée demain.

PHILIPPE HAYAT est président de 100.000 Entrepreneurs et professeur à Sciences po.”

Identificateurs Technorati : lme, micro-entreprise, entrepreneur, sarkozy, nicolas sarkozy, autoentrepreneur


PROUST - A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU - TEXTE INTEGRAL EN LIGNE



I - DU COTE DE CHEZ SWANN II - A L'OMBRE DES JEUNES FILLES EN FLEURS
III - LE COTE DE GUERMANTES IV - SODOME ET GOMORRHE
V - LA PRISONNIERE VI - ALBERTINE DISPARUE (LA FUGITIVE) VII - LE TEMPS RETROUVE

  1. 3 Responses to “L’AUTOENTREPRENEUR”

  2. By douce elisabeth on Aug 5, 2020

    pouvez-vous me donner les statuts ainsi quele montant des charges et tout ce qui concerne l’installation dans ce type de
    statut et la date de la mise en place.*
    Merci d’avance
    Elisabeth DOUCE

  3. By Thomas Bekkar on Aug 5, 2020

    Excellente nouvelle.

  1. 1 Trackback(s)

  2. Jul 25, 2020: KIT DE L’AUTOENTREPRENEUR | SARKOZY - NICOLAS SARKOZY 2007-2012 BLOG

Post a Comment


FILMS - VIDEOS




musique videos tags opera chefs d'orchestre classique pop rock comique acteurs actrices chanteurs chanteuses musique de film chanson française courts métrages femmes interviews histoire du cinéma wagner racine phedre maximes de la rochefoucauld extraits de films Les liaisons dangereuses

SARKOZY (site indépendant) - Theme