Jean-Marie Bockel Secrétaire d’Etat à la Défense : l’Otan est une alliance qui a assuré plus d’un demi-siècle de paix
“Construire l’Europe de la défense est une priorité pour la France.
Partout en Europe, les citoyens attendent de leurs responsables politiques que la défense européenne progresse. L’UE peut jouer son rôle sur la scène internationale. Mais les menaces auxquelles nous sommes confrontés ont évolué. Le terrorisme est devenu omniprésent et de nouvelles faiblesses sont apparues.
Or les moyens et l’organisation militaire de l’UE ne sont pas en mesure d’apporter toutes les réponses, en termes de projection et de renseignement. Les budgets que les Européens consacrent à leur défense sont trop faibles. Il manque une industrie de défense forte, soutenue par une volonté, en termes de recherche et de développement. Il est indispensable que l’Europe rehausse collectivement ses capacités au niveau de son potentiel économique et technologique.
Par ailleurs, l’Otan est une alliance qui a assuré plus d’un demi-siècle de paix et contribue à notre sécurité collective.
Le partenariat entre l’Otan et l’UE n’est pas une question militaire mais politique : c’est d’une part la liberté d’action et la cohérence de l’UE et d’autre part l’efficacité et la crédibilité de l’Otan.
Il est indispensable que l’Otan et la Politique européenne de sécurité et de défense (Pesd) se développent en complémentarité. La France, associée plus étroitement au fonctionnement de l’Otan, contribuera à faire progresser ces deux organisations de sécurité indispensables et nécessaires.”
LIBERATION,
La défense européenne passe-t-elle par l’Otan ?
Identificateurs Technorati : otan, nato, sarkozy
1 Trackback(s)