LETTRE INFO NICOLAS SARKOZY
Ajoutez votre e-mail:




 

POLITIQUE

NOUVEAUX TALENTS LITTERATURE CINEMA MUSIQUE PEOPLE ACTRICES MODELES BUZZ + 3 millions de visites
URL: http://www.page2007.com
Mis à jour : il y a 12h 51 min

six35 : 99 spectateurs sur 100 décrochent du premier JT du Web avant la fin

mer, 01/16/2008 - 10:06

NOUVEAUX MEDIAS - Nicolas Voisin dévoile les chiffres d’audience pour les quatre premiers jours de diffusion du premier “JT du Web”, le six35.

Fort d’un gros travail de réseautage mené depuis des mois, ce JT était diffusé pendant plusieurs jours en Une de sites à forte audience :
Lycos, LePost, Agoravox…

Il bénéficiait d’échos médias importants, dans la blogosphère, dans Libération, sur le réseau social Facebook, etc.

C’est ainsi 150000 personnes qui ont déclenché le player diffusant le JT, en quatre jours.

Mais parmi ces 150000 personnes, seulement 1500 ont suivi dans leur intégralité les 15 minutes d’émission, selon les chiffres du diffuseur, Eyeka, annonce Nicolas Voisin sur le site six35.fr

99 spectateurs sur 100 ont abandonné la vision avant terme.

De fait, le premier numéro n’était pas une réussite.

Rien de dramatique pour un premier numéro, à la condition que Nicolas Voisin accepte de s’interroger sur les raisons de l’échec, et améliore la formule, au lieu de réagir par la politique de l’autruche : la censure des commentaires critiques, et une réaction parano face à ces critiques, accusées de “trollisme”, d’opérations de “nuisances” menées par des opposants politiques, et autres délires ou fuites pour refuser  l’évidence : le JT n’était pas bon, la présentatrice pas au point, le rythme pas trouvé, les intervenants choisis discutables, la revue de Web médiocre.

99 spectateurs sur 100 ne s’y sont pas trompés, en renonçant à suivre les quelques minutes d’émission jusqu’au bout.

Ce n’est pas en cassant le thermomètre qu’on se soigne. Refuser une critique au lieu de chercher à la comprendre n’est pas une bonne attitude pour un producteur de contenu.

Un tel concept n’a pas non plus vocation à séduire une majorité de spectateurs, il peut s’adresser aux happy few, mais le chiffre de 1 sur 100 reste malgré tout trop faible pour assurer la pérennité financière du projet. Et les happy few sont en droit d’attendre une meilleure qualité, de contenu et de forme. Les 1500 spectateurs ayant suivi le JT jusqu’au bout ne sont pas pour autant satisfaits de la formule.

Identificateurs Technorati : six35, medias, nouveaux medias, nicolas voisin

BLOGOSPHERE, INTERNET, politique
Catégories: PAGE2007 RSS

FOUCAULT : Il faut débattre sur les conditions du débat

dim, 01/13/2008 - 12:12

Le Nouvel Observateur. - Comment pensez-vous qu’on pourrait restaurer un débat intellectuel rigoureux?

M.Foucault. - Il faut débattre sur les conditions du débat.

…j’ajouterai que les échanges, les discussions, éventuellement le débat assez vif entre des idées différentes n’ont plus de lieu pour s’exprimer.”

(On pourrait penser qu’Internet permet aujourd’hui de fournir des lieux de “débat assez vif”, mais en réalité le concept de troll, sorti comme un carton rouge dès que le débat devient vif, bloque souvent cette potentialité).

Un entretien inédit avec Michel Foucault

Pour en finir avec les mensonges

Quelque temps avant sa mort, le 25 juin 1984, l’auteur d’Histoire de la folie faisait un portrait au vitriol de l’intelligentsia

A lire : Mensonge

Identificateurs Technorati : foucault, internet, troll, trolls, debat

BLOGOSPHERE, FOUCAULT, INTERNET, LITTERATURE, politique
Catégories: PAGE2007 RSS

Trolls ou esprits libres ?

dim, 01/13/2008 - 11:37

Ressurgit ici ou là cette notion de “troll”, appliquée chaque fois que quelqu’un émet une critique un peu déstabilisatrice, sur un blog ou un forum à pensée unique.

Ce concept de troll est en passe de devenir un argumentaire passe-partout permettant de fermer n’importe quel débat : on est d’accord ou l’on est un troll. Et si l’on est un troll, la “néthiquette” permet de vous censurer, exclure, bannir… même après un seul message. Pas d’autre justification à fournir : “c’est un troll“.

Ce concept de troll a ceci d’avantageux pour le censeur, de déshumaniser l’interlocuteur. Ce n’est plus un humain ayant des droits, dont le droit à la liberté d’expression. C’est un troll, donc une bête, quelque chose de malfaisant: une chose et non plus un être. Dès lors tout est permis contre lui, il n’y a plus de droits qui vaillent. Qu’il ose se défendre, il ne fera que prouver davantage qu’il est un troll, insistant et pénible.

Pour qui aurait un peu de temps, il serait intéressant de faire une étude des cas concrets de trollisme et d’anti-trollisme, en se promenant sur les forums et les blogs, à la façon d’un Foucault s’intéressant aux exclusions du champ social. Dans quelle proportion les trolls désignés sont effectivement des trolls, ou simplement des contradicteurs d’une pensée qui se veut totalitaire ?

A mesure qu’on découvre davantage la fermeture d’esprit, si répandue dans ces “salons Verdurin” que constituent tant de microsphères sur Internet, on finit par se prendre de sympathie pour les trolls, ces électrons libres qui forcent les barrières hermétiques de la pensée…

(Lorsqu’il sert à justifier une censure, ce concept de troll n’est parfois rien d’autre qu’une variante de l’argument “trouble à l’ordre public” qu’une dictature peut appliquer à l’égard de n’importe quel opposant.)

Complément: FOUCAULT : Il faut débattre sur les conditions du débat

Identificateurs Technorati : troll, trolls, internet, blogosphere

BLOGOSPHERE, CINQUIEME POUVOIR, INTERNET, politique
Catégories: PAGE2007 RSS

VIDEO Débat Edgar Morin - Henri Guaino sur la politique de civilisation

dim, 01/13/2008 - 10:48

Guillaume Durand réunit sur le plateau d’Esprits Libres Edgar Morin et Henri Guaino, pour débattre de la politique de civilisation.

A la fin de l’émission on n’en sait pas beaucoup plus sur les perspectives réelles d’Henri Guaino : simples formules démagos destinées à séduire l’électeur de gauche, “une diversion“, ou réelle remise en cause d’un modèle de croissance archaïque, qui s’accompagnera d’une politique de fond?

A suivre, avec notamment le rapport attendu de Joseph Stiglitz et Amartya Sen, sur les nouveaux indicateurs de croissance.

Vidéo en ligne pendant une semaine sur France2.fr

Voir également l’émission de Yves Calvi sur le même sujet.

Identificateurs Technorati : politique, sarkozy, croissance

politique, video
Catégories: PAGE2007 RSS

GUILLAUME DURAND : tout est faux ou presque

sam, 01/12/2020 - 19:22

“De toute façon en général, les gens ne correspondent jamais à l’image qu’on a d’eux. Humainement on voit ça tout le temps. Moi, il me faut un temps, une petite claque pour m’en rendre compte. J’ai tendance à croire ce qui est écrit dans les journaux. Je suis journaliste. Je devrais savoir que tout est faux ou presque. Comme les gens ont des stratégies de communication, on finit par penser qu’un tel est charmant, sympathique… et finalement on se trompe.”

Un bel entretien de Guillaume Durand, à lire dans sa version complète :

FRANCE 2 - Guillaume Durand - Animateurs France 2

Sur le même sujet :

» Chateaubriand : Qu’est-ce qu’il y a de vrai ? Tibère était peut-être le plus honnête, le plus vertueux des hommes » Blog Page 2007

» PAUL VALERY : Oté tout ce qui peut être mensonge ou erreur, il ne reste de l’histoire qu’un squelette de dates et d’écriteaux d’événements » Blog Page 2007

Identificateurs Technorati : guillaume durand, medias

HISTOIRE, MEDIAS, politique, TELEVISION
Catégories: PAGE2007 RSS

Six35

ven, 01/11/2020 - 16:53

“Vous ne faites jamais que refaire sur internet ce que fait déjà la télé à longueur de temps : chroniquer, rubriquer, réduire pour garder le public présent au lieu de le voir se disperser (et les retombées publicitaires avec). C’est une bien curieuse proposition que vous faites à l’internaute !”

estime à juste titre le commentateur merlinbreizh

Quelques réactions de la presse et des Internautes, suite au premier numéro du JT du Web, le Six35, proposé par Nicolas Voisin.

Un Nicolas Voisin qui semble peu apprécier la critique, allant jusqu’à censurer le premier commentaire nuancé, curieux pour quelqu’un qui se fait le défenseur du pluralisme, du participatif, et des médias citoyens… 

Un commentaire de merlinbreizh résume bien l’impression d’inutilité face à ce nouveau “JT du Web” : 

“Je suis toujours surpris de la tonalité des commentaires sur les blogs. Que d’éloges pour un projet qui propose le contraire de ce qu’il promet.

Le débat sur internet est partout. Google et autres sont là pour vous y faire participer d’un simple clic. Il suffit de taper une recherche et le débat s’offre à vous dans toute sa formidable diversité.

Si rassembler des offres (des flux) de débats est intéressant, Blogasty, Wikio, et tous les digg-like sont là pour ça. Et ça marche très très bien.

Où est l’offre de débat, le participatif, ou est l’alternatif quand la fenêtre d’information est si petite ?

Vous ne faites jamais que refaire sur internet ce que fait déjà la télé à longueur de temps : chroniquer, rubriquer, réduire pour garder le public présent au lieu de le voir se disperser (et les retombées publicitaires avec). C’est une bien curieuse proposition que vous faites à l’internaute !

Rédigé par: merlinbreizh | le 11 janvier 2008 à 12:11″

 

 

Pour Libération :

 “Avec un discours qui semble médiatiquement rôdé, Nicolas Voisin (sur)vend parfaitement son bébé …

Ce qui impressionne le plus, dans le six35, est sans doute l’ambition de ses créateurs.

Le premier numéro, … laisse un poil sur sa faim. Evidemment, les références citées sont très marquées «blogosphère française» et «médias participatifs» (Versac, Birenbaum, Rue89, etc.), …
Mais les sujets et leur traitement ne se détachent pas vraiment des angles télévisuels classiques. …
on se demande pourquoi on a droit à un micro-trottoir de députés dans la salle des Quatre-Colonnes de l’Assemblée nationale sur le sujet. Pour le côté web et alternatif, on a vu mieux.”

 

André Gunthert :

“une formule à rôder, …

Pour l’instant, Nicolas Voisin est meilleur dans ses dérapages que dans son imitation de JT classique”.

 

Pako :

“La télé sur le net c’est bien, très bonne idée… encore faut-il se donner les moyens d’offrir du contenu… Certes la présentatrice est agréable à regarder, mais si c’est pour faire de la radio à la télé… bof, bof.
Enfin, j’ai vraiment le sentiment en voyant ça que le métier de journaliste ne s’improvise pas.
Bon courage tout de même !

Rédigé par: pako | le 11 janvier 2008 à 10:23″

Identificateurs Technorati : six35, internet, medias, blogosphere, nicolas voisin, jtduweb

BLOGOSPHERE, CINQUIEME POUVOIR, INTERNET, MEDIAS, politique, six35
Catégories: PAGE2007 RSS

POLITIQUE DE CIVILISATION ? Yves Calvi C DANS L’AIR - VIDEO

ven, 01/11/2020 - 05:19

Yves Calvi

C Dans l’Air

Un débat sur la “politique de civilisation” et les différentes façons de la percevoir :

approche passéiste, vieille France (retour à la culture traditionnelle),

ou approche moderniste, techniciste et écolo-futuriste, tournée vers le développement durable, fondée sur de nouveaux indicateurs de croissance.

Avec Jean Viard, Alain Finkielkraut, Michel Wieviorka, Fabrice d’Almeida

Identificateurs Technorati : video, civilisation, sarkozy, yves calvi

politique, SARKOZY, TELEVISION, video
Catégories: PAGE2007 RSS

NICOLAS SARKOZY : CARLA BRUNI c’est du sérieux

mar, 01/08/2020 - 11:53

VIDEO NICOLAS SARKOZY, conférence de presse, Palais de l’Elysée, 8 janvier 2008:

“Avec Carla Bruni c’est du sérieux, mais ce n’est pas le Journal du Dimanche qui fixera la date.”

Identificateurs Technorati : sarkozy, bruni, mariage, carla bruni, nicolas sarkozy, couple sarkozy bruni, mariage sarkozy bruni

CARLA BRUNI, PEOPLE, politique, SARKOZY, video
Catégories: PAGE2007 RSS

BONO reçu par SARKOZY

mar, 01/08/2020 - 05:34

BONO (U2) est reçu par Nicolas Sarkozy à l’Elysée ce mardi, pour plaider la cause du développement de l’Afrique… (Le magazine TIME avait nommé Bono Homme de l’Année pour ses efforts contre le Sida et la pauvreté en Afrique).

Ci-dessous, video : SUN DEVIL STADIUM, TEMPE, ARIZONA

WHERE THE STREETS HAVE NO NAME

We’re still building
Then burning down love…

Identificateurs Technorati : video, videos, bono, sarkozy

bono, musique, politique, SARKOZY, U2, video
Catégories: PAGE2007 RSS

Espions et mouchards

lun, 01/07/2020 - 03:49

“Un aubergiste est le répertoire vivant de toutes les aventures, il fait la police sans s’en douter.

Un gouvernement doit entretenir tout au plus deux cent espions ; car dans un pays comme la France, il y a dix millions d’honnêtes mouchards.”

Dans Splendeurs et misères des courtisanes, de Balzac. Chapitre “A combien l’amour revient aux vieillards“.

Identificateurs Technorati : police, espions, balzac, courtisanes

BALZAC, espions, LITTERATURE, police, politique
Catégories: PAGE2007 RSS

AURELIEN FERENCZI : comment toute société se constitue en éliminant, par la force, d’autres communautés

dim, 01/06/2020 - 06:22

“John Carpenter développe ici le thème qui traversera désormais son oeuvre : comment toute société se constitue en éliminant, par la force, d’autres communautés.”

(Aurélien Ferenczi, critique de FOG, Télérama, guide du cinéma chez soi, page 400)

THE FOG

The Fog - Nebel des Grauens)
Directed by John Carpenter
Produced by Debra Hill
Music by John Carpenter
Starring John Carpenter, Jamie Lee Curtis, Adrienne Barbeau & Janet Leigh

Identificateurs Technorati : carpenter, aurélien ferenczi

CINEMA, politique, video
Catégories: PAGE2007 RSS