SARKOZY

Bayrou démystifié : Dominique Paillé, Les habits neufs des faux centristes : Arnaque ou imposture ? - LE CHERCHE MIDI

« Au fil du temps, en une vingtaine d’années, de 1989 à nos jours, de changements de stratégie calamiteux en échecs patents, François Bayrou n’a eu de cesse de jouer à cache-cache avec le Centre et de l’instrumentaliser pour mener une carrière esseulée. Il a successivement dévoyé le centrisme, trahi les centristes, abusé l’électorat du Centre. Il mène désormais une aventure personnelle qui a peu de chances de lui permettre d’atteindre son objectif obsessionnel : la présidence de la République. »

Dominique Paillé ne pratique pas la langue de bois, et il sait par ailleurs de quoi il parle ! Il a été l’un des principaux responsables de l’UDF pendant plus de dix ans.

Il revient avec passion sur les causes de la disparition de la formation centriste. Il raconte et fait revivre les petits et les grands épisodes qui ont conduit François Bayrou à en finir avec l’UDF et à devenir un adversaire politique acharné, pour ne pas dire monomaniaque, de Nicolas Sarkozy.

Il met directement en cause les choix opportunistes et le comportement irrationnel du président du Modem. Il stigmatise sa démarche « tortueuse et improbable », ce marché de dupes politique que François Bayrou propose aux électeurs, puisque, dans l’hypothèse – uniquement d’école – où il serait élu à l’Élysée, il ne pourrait rallier qu’un seul des deux camps pour gouverner.

Voilà François Bayrou démystifié, voire démasqué.

Dominique Paillé dresse enfin les portraits des principaux acteurs de la vie politique française qu’il a côtoyés au cours de ces dernières années. Ce document livre un éclairage captivant et utile sur le fonctionnement du microcosme politique.

L’auteur

Dominique PAILLE

Dominique Paillé est un des principaux responsables nationaux de l’UMP. Nommé secrétaire général adjoint en 2007, il est aujourd’hui porte-parole du Mouvement populaire.

-

Précisions de Arash Derambarsh, directeur du département Politiques et personnalités publiques au Cherche Midi, en réponse à François Bayrou:

“En 31 ans d’existence, nous avons édité Jean Lassalle du Modem, Julien Dray ou les pensées de François Mitterrand du Parti socialiste, Jean-Christophe Lagarde du Nouveau Centre ou encore Marie-George Buffet du Parti communiste.

Ainsi, nous valorisons la liberté d’expression et nous ne rentrons jamais dans la politique politicienne. Par ailleurs, à titre d’information, Dominique Paillé n’est plus conseiller du président de la République depuis peu.

C’est pourquoi je condamne fermement les affirmations de François Bayrou qui sous-entend que Dominique Paillé, auteur au Cherche Midi éditeur, publie avec la main invisible de Nicolas Sarkozy. Nous n’aurions pas accepté cette situation car nous ne voulons pas être instrumentalisés politiquement.”

Dominique PAILLE
Les habits neufs des faux centristes
Arnaque ou imposture ?
Collection Documents
07 mai 2009
ISBN : 978-2-2019-1505-4
14 € ttc

Identificateurs Technorati : bayrou, paillé, derambarsh




Post a Comment