NICOLAS SARKOZY ET LES FRANCAIS - 2007 - 2012

A propos de l’OTAN - ORGANISATION DU TRAITE DE L’ATLANTIQUE NORD

A propos de l’OTAN, suite à la décision de Nicolas Sarkozy de réintégrer les structures militaires

- Les questions souvent posées, et les réponses officielles de l’OTAN.

Q: Que fait l’OTAN ?

R : L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) est une Alliance de 26 pays d’Amérique du Nord et d’Europe résolus à réaliser les objectifs du Traité de l’Atlantique Nord, qui a été signé le 4 avril 1949. Aux termes de ce traité, l’OTAN a pour rôle fondamental de sauvegarder la liberté et la sécurité de ses pays membres par des moyens politiques et militaires. L’OTAN joue un rôle de plus en plus important dans la gestion des crises et le maintien de la paix.

Pour plus d’informations, on consultera Bienvenue à l’OTAN

Q: L’OTAN dispose-t-elle de ses propres forces armées?

R : Tous les pays membres qui participent au volet militaire de l’Alliance apportent des contributions en forces et en matériels, qui ensemble constituent la structure militaire intégrée de l’Alliance. Ces forces et ces moyens restent sous le commandement et le contrôle national jusqu’à ce que l’OTAN fasse appel à eux pour une mission spécifique (conflit, crise, opération de maintien de la paix). L’OTAN possède toutefois certaines capacités communes qui lui appartiennent et qu’elle exploite, telles que les avions-radars AWACS de détection lointaine.

Pour plus d’informations, on consultera le Dossier de l’OTAN au sujet de la Nouvelle structure de commandement de l’OTAN

Q: Quelles conditions faut-il remplir pour adhérer à l’OTAN ? Quels pays sont admissibles ?

R : L’OTAN applique, en ce qui concerne l’élargissement, une politique de la porte ouverte. Tout pays européen susceptible de favoriser le développement des principes du Traité de Washington et de contribuer à la sécurité de la région euro-atlantique peut devenir membre de l’Alliance à l’invitation du Conseil de l’Atlantique Nord.

Les pays candidats à l’adhésion à l’OTAN doivent aussi respecter certains objectifs politiques, économiques et militaires pour être à même de contribuer à la sécurité de l’Alliance et pour en bénéficier.

Le Plan d’action pour l’adhésion de l’OTAN a pour but d’aider les pays partenaires candidats à se préparer ; ce plan propose en effet un cadre qui permet à l’OTAN d’apporter aux candidats l’aide et le soutien concrets nécessaires concernant tous les aspects de l’adhésion à l’Organisation.

Pour plus d’informations, on consultera l’Elargissement de l’OTAN

Q: Quelle est la position de l’OTAN concernant l’Iraq ?

R : La campagne contre l’Iraq en 2003 a été menée par une coalition de forces de différents pays dont certains étaient membres de l’OTAN et d’autres ne l’étaient pas. En tant qu’organisation, l’OTAN n’a pas participé à la campagne, mais elle a pris un certain nombre de mesures conformément à l’article 4 du Traité de l’Atlantique Nord pour veiller à la sécurité de l’un de ses membres - la Turquie - pour le cas où celle-ci se trouverait menacée en raison de la guerre en Iraq.

Le 21 mai 2003, l’Alliance a accepté d’aider la Pologne, qui est membre de l’OTAN, à diriger un secteur dans la force de stabilisation en Iraq. L’OTAN n’aura pas de présence permanente en Iraq, mais elle aidera la Pologne de différentes façons et notamment pour la constitution de la force, les communications, la logistique et les mouvements.

Pour plus d’informations, on consultera le Dossier de l’OTAN au sujet de l’aide apportée par l’OTAN à l’Iraq.

Q: Quel est le rôle de l’OTAN dans la lutte contre le terrorisme ?

R : Le 12 septembre 2001, moins de 24 heures après les attentats terroristes contre les États-Unis, l’OTAN a déclaré que ces attaques étaient une attaque contre les 19 pays membres de l’OTAN aux termes de l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord.

Cette décision historique a été suivie de mesures concrètes visant à aider les États-Unis dans différents domaines en rapport avec sa campagne contre le terrorisme.

Pour plus d’informations, on consultera la contribution de l’OTAN à la lutte contre le terrorisme

Q: L’OTAN intervient-elle en Afghanistan ?

R : Oui. L’OTAN, qui dirige la force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), contribue à créer les conditions qui permettront à l’Afghanistan de se doter d’un gouvernement représentatif et de jouir d’un climat durable de paix et de sécurité.

L’OTAN a pris le commandement et assumé la direction de l’ISAF en août 2003. C’est, dans l’histoire de l’OTAN, la première mission en dehors de la région euro-atlantique. Il s’agissait au départ d’assurer la sécurité à Kaboul et aux alentours, mais cette mission est en cours d’élargissement et elle concernera d’autres régions du pays.

Pour plus d’information, on consultera l’OTAN en Afghanistan

Q: Quel est le statut de la Russie ? - Est-ce un pays partenaire ?

R : Oui. L’OTAN et la Russie se sont engagées mutuellement en 1997 à travailler ensemble pour construire un continent stable, sûr et sans division sur la base du partenariat et de l’intérêt commun.

Cet engagement réciproque a été renforcé en mai 2002, avec la création du Conseil OTAN-Russie (COR), qui regroupe les pays membres de l’OTAN et la Russie; le COR cherche à définir et à exploiter les possibilités d’actions conjointes à vingt-sept, tous les partenaires étant égaux.

Pour plus d’informations, on consultera les relations OTAN-Russie

Q: Quelles sont les langues officielles de l’OTAN ?

R : Les deux langues officielles de l’OTAN sont l’anglais et le français.

Pour plus d’informations, on consultera le Communiqué final suite à la réunion du Conseil de l’Atlantique nord le 17 sept. 1949.

Q: Combien coûte l’OTAN et par qui est-elle financée ?

R : L’OTAN est une organisation intergouvenementale à laquelle les pays membres allouent les ressources nécessaires pour lui permettre de fonctionner. Elle dispose de trois budgets : un civil et deux militaires. Chaque pays membre de l’OTAN verse aux budgets une somme qui est calculée suivant une formule agréée de partage des coûts. Ensemble, ces budgets représentent moins d’un demi pour cent de l’ensemble des dépenses de défense des pays de l’OTAN.

Pour plus d’informations, on consultera le Manuel de l’OTAN

Q: Quels sont quelques livres recommandés sur l’Otan?

A: On peut tout d’abord se référer aux documents produits par la Division de la Diplomatie publique, en particulier le manuel de l’OTAN. Ces ouvrages peuvent être consultés et commandés à l’adresse suivante: http://www.nato.int/docu/

Pour ceux que l’histoire et les débuts de l’Organisation intéressent, on pourra consulter avec profit:

  • OTAN : les cinq premieres années : 1949-1954 de Lord Ismay Il s’agit en fait du premier manuel de l’OTAN rédigé par son premier secrétaire général.
    Le texte a été numérisé par le service des Archives et est disponible à l’adresse suivante : http://www.nato.int/archives/1st5years/index.htm

Même si une véritable histoire de l’Organisarion reste encore à écrire, on peut ausi consulter deux ouvrages

  • A History of NATO : The First Fifty Years / sous la direction de Gustav Schmidt. - Houndmills, UK : Palgrave, 2001. - 3 vol.
  • Histoire de l’OTAN / Charles Zorgbibe - Bruxelles : Complexe, 2002. - (Questions Histoire de l’OTAN / Charles Zorgbibe - Bruxelles : Complexe, 2002. - (Questions à l’Histoire)

ainsi que:

  • L’Alliance atlantique et l’OTAN, 1949-1999 : un demi-siècle de succés / sous la direction de Pierre Pascallon. - Bruxelles : Bruylant, 1999. - (Organisation internationale et relations internationales ; 51)

Sur les relations entre l’OTAN et les Etats-Unis:

  • The Long Entanglement : NATO’s First Fifty Years / Lawrence S. Kaplan. - Westport, CT : Praeger, 1999.

Pour les questions liées à l’élargissement de l’OTAN, on pourra se référer à:

  • Almost NATO : Partners and Players in Central and Eastern European Security / edited by Charles Krupnick. - Lanham, MD : Rowman & Littlefield, 2003.
  • Opening NATO’s Door : How the Alliance Remade Itself for a New Era / Ronald D. Asmus. - New York : Columbia University Press, 2002.

Identificateurs Technorati : otan, nato, sarkozy

NICOLAS SARKOZY : Rien ne s’oppose à ce que nous participions aux structures militaires de l’Otan | SARKOZY - NICOLAS SARKOZY 2007-2012 BLOG


PROUST - A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU - TEXTE INTEGRAL EN LIGNE



I - DU COTE DE CHEZ SWANN II - A L'OMBRE DES JEUNES FILLES EN FLEURS
III - LE COTE DE GUERMANTES IV - SODOME ET GOMORRHE
V - LA PRISONNIERE VI - ALBERTINE DISPARUE (LA FUGITIVE) VII - LE TEMPS RETROUVE

  1. One Response to “A propos de l’OTAN - ORGANISATION DU TRAITE DE L’ATLANTIQUE NORD”

  2. By BELAIR on Jun 28, 2020

    Des renseignements utiles supplémentaires au sujet de l’OTAN sont disponibles à la page

    http://www.dr-belair.com/dic/Defence/NATO/NATO-OTAN.htm

    Le samedi 28 juin 2008.

Post a Comment


SARKOZY (site indépendant) - Theme